L'Association of College and Research Libraries (ACRL) a réalisé une enquête dans la littérature et auprès de professionnels pour repérer les dix points les plus importants pour l'avenir des bibliothèques universitaires. Voici le résultat (trad JMS) :

1. L'accent sera de plus en plus mis sur la numérisation de collections, la conservation d'archives numériques, l'amélioration des méthodes de stockage et de recherche de données.
  2. Les compétences des bibliothécaires devront continuer d'évoluer pour s'adapter aux besoins et attentes changeantes des populations desservies (étudiants et universitaires).
  3. Les étudiants et les universitaires exigeront un accès aux services de plus en plus rapide et large.
  4. Les débats sur la propriété intellectuelle vont se multiplier à l'université.
  5. La demande de technologie pour les services va s'accroitre et exigera des ressources financières supplémentaires.
  6. Les études supérieures seront de plus en plus considérées comme une activité commerciale.
  7. Les étudiants se considèreront de plus en plus comme des consommateurs attendant des équipements et des services de qualité.
  8. La formation à distance sera de plus en plus courante, mais coexistera avec la formation traditionnelle, sans la menacer.
  9. Le libre accès à l'information de la recherche financée sur fonds publics continuera à croitre.
  10. La préservation des données privées restera un problème important pour la bibliothéconomie.

On peut aussi commenter chacune des affirmations ici.

Personnellement, je suis assez d'accord avec le constat pour en vivre déjà bien des prémisses, ce qui ne signifie pas que toutes ces perspectives me réjouissent.

repéré par P. Suber