Repéré par Dany Bouchard, merci à lui.

Dans le cadre d'un projet de recherche nommé SPIRE, financé au Royaume-Uni par le JISC, D. White a mené une enquête sur les usages du Web 2.0. Le questionnaire a été diffusé au travers du site des cours en ligne de l'Université d'Oxford et a recueilli 1369 réponses. Une enquête complémentaire a été faite auprès des professeurs et tuteurs de l'université. L'importance de la population touchée donne une crédibilité aux résultats (le titre de mon billet est la traduction de celui de l'auteur de l'étude). On trouvera ici une synthèse sur une dizaine de pages qui fournit d'intéressants croisements des pratiques selon l'âge, le type d'usages, le statut des personnes, le niveau de formation, etc, d'où je tire le tableau ci-dessous.

‘David White, JISC funded ‘SPIRE’ project 2007’.

À noter la place essentielle de Wikipédia. J'y reviendrai dans les billets sur l'économie de ce service, dès que je trouve un moment pour les mettre en ligne.