Si toutes les Cyberinfrastructures..
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 06 avril 2007, 04:50 - General - Lien permanent
.. voulaient se donner la main !
Le CNRS en France vient de relancer son projet ADONIS. Extrait du communiqué :
Adonis, figurant au rang des TGE (Très Grands Équipements) du CNRS, a pour mission de doter l'ensemble des sciences humaines et sociales des outils numériques d'archivage, de travail, de signalement, de diffusion et de communication nécessaires au développement international de la recherche française en ce domaine. L'ambition d'Adonis s'appuie sur les bases de données (telles que celles existantes à l'Institut de l'information scientifique et technique du CNRS), le mouvement des archives ouvertes et sur la nécessité de disposer de nouveaux objets numériques pour la recherche (sources audiovisuelles, données statistiques, séries ou collections de toute nature, notamment du patrimoine). Rendre les outils et résultats de la recherche visibles et accessibles est l'un des enjeux majeurs d'Adonis.
Le FCI au Canada vient de financer le projet d'infrastructure SYNERGIES qui s'articule avec une large dynamique de concertation dans ce pays.
La NSF aux US vient de publier un nouveau et impressionnant rapport : Cyberinfrastructure Vision for 21st Century Discovery.
Nous sommes à un moment important pour le développement de l'e-science. Si les bons choix sont faits, si les bonnes infrastuctures interopérables se mettent en place, une nouvelle aventure scientifique s'ouvre, notamment pour les SHS directement concernées par les deux premiers projets. Plusieurs disciplines du côté des sciences exactes ont déjà montré l'extrême productivité de ces outils et méthodes : physique nucléaire, astrophysique, génomique, géomatique, etc.
Voilà un sujet de discussion fort pour la journée du 9 mai. fr, eng
Commentaires
Bonjour,
Je me permets de vous signaler deux sources qui, je crois, sont fondamentales dans le contexte du développement d'une infrastructure d’information pour la e-science. D'abord le rapport publié en décembre 2006 par l’American Council of Learned Societies Commission on Cyberinfrastructure for the Humanities and Social Sciences disponible à l’adresse suivante : www.acls.org/cyberinfrast... Ce document s’intéresse particulièrement aux spécificités des SHS.
Le deuxième texte est le compte rendu d’un groupe de travail sur les infrastructures d’information et intitulé Understanding Infrastructure: Dynamics, Tensions, and Design : Report of a Workshop on “History & Theory of Infrastructure: Lessons for New Scientific Cyberinfrastructures” (2007), Paul N. Edwards, Steven J. Jackson, Geoffrey C. Bowker, and Cory P. Knobel ( www.si.umich.edu/~pne/PDF... ). Un document à mon avis très important. La liste des participants à ce groupe de travail (voir annexe) est d'ailleurs assez représentative de l’importance de ces questions pour les sciences en général et pour les sciences de l’information en particulier. De plus, le rapport met l’accent sur les dimensions historiques, sociales et culturelles et non uniquement sur les aspects technologiques du développement d’une infrastructure d’information.
Au plaisir