Audiovisuel : négociations à plusieurs bandes
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 06 avril 2007, 06:13 - Télé - radio - Lien permanent
Il convient d'être prudent dans les analyses quand les enjeux sont forts, le paysage confus et les mouvements rapides. Les négociations sont alors serrées et souvent, comme au billard, les coups à double ou triple bandes, Voici deux illustrations récentes concernant l'audiovisuel sur le Web prises dans l'excellent Ratatium.
L'abandon par Apple et EMI des DRMs a fait couler beaucoup d'encre. Présenté comme une victoire des adversaires des DRMs au nom de la liberté d'écoute, c'est peut-être surtout une consolidation de la position du distributeur Apple, payée au prix fort à EMI.
L'annonce aux US du montage d'un consortium de firmes de la production vidéo traditionnelle pour le lancement d'un portail a été présentée partout comme une offensive anti YouTube,. Il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'un partage entre différentes modalités de distribution qu'il faut adapter aux formats de programmes, aux pratiques de visionnement et au marché publicitaire.