O. Ezratty propose une analyse stratégique comparée des deux firmes leaders du moment : Microsoft et Google. Deux billets sont en ligne, le premier sur les fondamentaux, le second sur la R&D, un troisième est à venir sur les ressources humaines (actu du 14-04-2007 le troisième billet est ici, lire aussi les commentaires des lecteurs qui apportent des compléments. Un PDF est prévu). Pas de scoop, mais une réflexion fouillée. Rien ne vaut les bons vieux outils du marketing stratégique pour éclairer l'évolution des firmes.

Quelques extraits, juste pour donner envie de lire l'original :

Voici ces points communs que je vais passer en revue, occasion pour vous de découvrir quelques aspects méconnus des deux sociétés :

  • Des vaches à lait et une position dominante… et ce que cela induit dans les comportements.
  • De très bons basiques financiers alimentés par une profitabilité record.
  • Une R&D interne très forte couplée à des acquisitions régulières, avec le rôle d’entrainement pour l’industrie.
  • Une approche croisée entreprise et grand public, gérée avec plus ou moins de bonheur.
  • Une direction multi-céphale bien complémentaire et avec une forte affinité technologique, facteur clé de succès.
  • Une politique de ressources humaines qui les place au dessus de la mêlée.
  • Des relations institutionnelles rendues indispensables du fait de leur poids sur le marché et créées à l’issue de difficultés juridiques diverses.

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C’est dans la nature du revenu que les deux sociétés diffèrent clairement: les sources de revenu de Microsoft sont très diversifiées mais l’essentiel provient de la vente de licences soit directement aux clients, soit par le biais des OEMs (Windows préinstallé dans des PC, ou Windows Mobile dans des mobiles, etc). Google génère l’essentiel de son revenu par de la publicité et n’a pas l’air de vouloir en changer. Ils prévoient surtout de diversifier la source de leurs revenus publicitaires. Le revenu publicitaire de Microsoft est de l’ordre de $2B, soit seulement le cinquième de celui de Google.