Diffusion vs accès : illustration par l'image
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 15 juin 2007, 01:33 - Web 2.0 - Lien permanent
À lire une excellente analyse (version pdf) de l'évolution de la photographie de reportage ou de témoignage selon qu'elle est soumise à une logique de presse ou du Web 2.0, par A, Gunthert, même si je ne goute pas vraiment le titre de son billet/article, qui suggère un jugement de valeur : L'image parasite. Après le journalisme citoyen.
Préprint Etudes photographiques, n° 20, juin 2007 (à paraître). Référence: André Gunthert, "L’image parasite. Après le journalisme citoyen", Études photographiques, n° 20, juin 2007, p. 174-186
Conclusion du billet/article (les chiffres entre parenthèses indiquent des notes non-reproduites ici) :
En revenant à la confrontation au document brut, les images électroniques diffusées par l'intermédiaire des plates-formes visuelles renouent avec les toutes premières motivations du recours au document iconographique dans les publications illustrées(18). Les photoreporters qui tentent de défendre la production professionnelle au nom de la compétence et du bon goût n'ont pas encore compris à quel point les usages récents s'inscrivent à rebours de cette tradition du photojournalisme qui a privilégié la qualité éditoriale au détriment du pouvoir du document(19). L'image parasite n'est nullement une panacée – elle constitue une réponse partielle et provisoire à un certain état de la production de l'information. Après les affrontements de la gare du Nord, le 27 mars 2007, de nombreux témoins ont envoyé leurs enregistrements sur Dailymotion. Pourtant, ces séquences réalisées au téléphone portable, trop brèves, affreusement pixellisées, ne donnaient à peu près rien à voir d'un événement complexe. Ramenés à l'attestation d'un pur acte de présence, ces documents ne contenaient que très peu d'information visuelle et n'apportaient rien de plus que les extraits choisis des journaux télévisés. Mais le réflexe était acquis: plusieurs centaines de milliers d'internautes allaient consulter ces vidéos dans les jours suivants. Même si ce public n'a pas forcément trouvé les éléments d'information qu'il recherchait, sa réaction signalait que le traitement de l'événement par les médias autorisés n'avait pas été jugé satisfaisant.
C'est une illustration par l'image de la thèse souvent défendue sur ce blogue de l'antagonisme actuel entre deux modèles économiques de médias : ici pour la proposition de base, là pour son application concrète, là pour l'évolution du marché publicitaire et dans bien d'autres billets encore.
Et sur un registre complémentaire, c'est une illustration des propositions de Roger sur l'évolution du document dans une nouvelle modernité.