Voici quelques chiffres. Communiqué de eMarketer : Social Network Ad Spending Keeps Rising, AUGUST 13, 2007. Extraits (trad JMS) :

La semaine dernière News Corp. a annoncé que Fox Interactive Media avait eu sa première année bénéficiaire à partir d'un chiffre d'affaires de 550M USD (note JMS le bénéfice net serait de 10M). Avec une estimation de 80% des revenus en provenance de MySpace, cela traduit environ 440M de chiffre d'affaires pour le réseau pour l'année fiscale qui se termine fin juin. Presque tout provient de la publicité.

À ceux qui avaient des doutes sur MySpace, le président de News Corp. Rupert Mudoch a ajouté ceci durant le discours aux actionnaires : « Il n'y a pas si longtemps - 24 mois - beaucoup disait que nous nous embarquions dans une stupide aventure. Dans les 12 mois avant notre acquisition de MySpace, le site avait généré 23M de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, sur la base de cette persévérance et ce succès, nous prévoyons que MySpace seule générera au-delà de 800M de chiffre d'affaires en 2008.

Je rappelle de R. Murdoch a acheté MySpace 580M USD à l'été 2005, chiffre à l'époque considéré comme démesuré et pourtant bien inférieur aux folles acquisitions qui ont suivi.

L'analyse d'eMarketer ajoute :

Alors, tout baigne pour les réseaux sociaux, pas vrai ? Pas tout à fait. Avec la publicité par bannière et par recherche qui représentent la grande part de ces revenus, que reste-t-il de la promesse originelle du social marketing : délivrer un message à LA personne et voir cette personne diffuser le message à son réseau ? Cette partie est encore en chantier.

Les professionnels du marketing sont encore à se demander comment mesurer l'efficacité des groupes.

Décidément beaucoup de monde se pose la même question.