Bien public : les requêtes des internautes
Par Jean-Michel Salaun le samedi 25 août 2007, 06:28 - Éco - Lien permanent
Bill Tancer de Hitwise présente dans son dernier billet une mesure qui pourrait être moins anodine qu'il n'y paraît. Il a recherché les termes qui étaient associés à discount (rabais), cheap (bon marché) et free (gratuit) dans les requêtes sur internet. La mesure a été effectuée pour la semaine du 18 août 2007 sur les données US, dont il précise que chaque agglomérat est constitué de dizaines de milliers d'items, donc statistiquement significatif.
Le résultat des dix premiers termes associés à chaque qualificatif est suffisamment tranché pour faire réfléchir :
- Le rabais est exclusivement associé à des biens (objets matériels) et quelques services. Dans le domaine qui nous intéresse ici, il y a les CD.
- Le bon marché est associé aux services exclusivement
- Le gratuit est exclusivement, ou presque, associé aux documents (musique, fiction, échanges) et aux jeux.
Rappel du rapport Muet-Curien :
Alors que les technologies de l’information et de la communication devaient en principe favoriser un fonctionnement plus efficace de l’économie de marché, en rendant les transactions plus fluides et en éliminant les frottements informationnels, elles distillent en fait les ingrédients d’une économie publique. p.37.
En réalité pour les internautes au moins, cette économie publique concerne les documents. Pour le reste, il paraît bien y avoir simplement un fonctionnement plus efficace du marché.