Les médias au Japon et en Corée
Par Jean-Michel Salaun le mardi 04 septembre 2007, 01:03 - Édition - Lien permanent
Même si la région fascine beaucoup, les études disponibles en Français sont rares. Alors, ce rapport de mission de sénateurs françaisvaut la peine d'être signalé :
N° 402 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2006-2007 Annexe au procès-verbal de la séance du 19 juillet 2007 RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission des Affaires culturelles (1) à la suite d’une mission effectuée en Corée et au Japon du 25 mars au 1er avril 2007, Par MM. Jacques VALADE, Jean-Léonce DUPONT, Mme Monique PAPON, MM. Serge LAGAUCHE, Louis de BROISSIA, Jean-François HUMBERT Jean-Marc TODESCHINI et Mme Annie DAVID. 48p. Pdf
Table des matières :
- INTRODUCTION
- I. DES MÉDIAS CORÉENS ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ
- A. UNE MUTATION RÉUSSIE
- 1. De la tutelle étatique à « l’Hallyu »
- 2. Les séquelles de la crise économique de 1997
- B. LES MULTIPLES VISAGES DE LA PRESSE CORÉENNE
- 1. La presse quotidienne payante : un secteur fortement concentré
- 2. Quelles alternatives aux journaux « conservateurs » ?
- C. UN SECTEUR AUDIOVISUEL EN QUÊTE D’INNOVATION
- 1. Un paysage audiovisuel longtemps limité aux chaînes publiques
- 2. Une offre désormais diversifiée
- 3. Un pays à l’avant-garde technologique en matière audiovisuelle
- a) La promotion de la Haute définition grâce au déploiement de la TNT
- b) La télévision mobile : une première mondiale riche d’enseignements
- c) Les services de télévision par internet : un marché balbutiant
- D. GÉRER LA CONVERGENCE : LA VOIE CORÉENNE
- II. LES MEDIAS AU JAPON : UNE ORGANISATION SINGULIÈRE
- A. LES QUOTIDIENS, PIVOT DU SECTEUR MÉDIATIQUE JAPONAIS
- 1. Une illustration du capitalisme à la japonaise
- 2. Un secteur « protégé »
- 3. Des groupes diversifiés
- B. LE DOUBLE VISAGE DE LA PRESSE NIPPONE
- 1. La presse quotidienne
- 2. La presse magazine : la face méconnue de la presse nippone
- C. LE PAYSAGE AUDIOVISUEL JAPONAIS
- 1. Un paysage télévisuel bipolaire
- 2. La télévision numérique terrestre, un véritable enjeu industriel
- 3. Les défis de la télévision mobile japonaise
- 4. La diffusion par satellite : deux bouquets complémentaires
- 5. La réception par câble et par internent : des marchés dynamiques
- III. L’ORGANISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE JAPONAIS :
- SÉLECTION ET AUTONOMIE
- A. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE JAPONAIS
- B. LA RÉFORME DE L’UNIVERSITÉ : L’AUTONOMIE AU SERVICE DE LA
- COMPETITIVITÉ
- ANNEXE : PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE
Repéré par Asie.Atelier