Une intéressante étude sur le marché des revues scientifiques, techniques et médicales vient d'être publiée par un consultant britannique :

David Mort, Online information drives growth, Research Information, August/September 2007, Html

Elle se passe de commentaire. Extraits (trad JMS) :

Tandis que nombre des secteurs de l'information et de l'édition, notamment ceux qui dépendent largement de la publicité, ont connu des hauts et des bas dans les ventes et les bénéfices dans ces cinq ou six dernières années, les principaux joueurs de l'information scientifique (STM) en Europe ont présenté, année après année, leur bénéfice à deux chiffres, la plupart du temps en croissance. (..)

Elsevier continue de dominer et atteint une marge de bénéfice d'exploitation de 30% en 2006. Il est suivi par Informa qui présente une marge de 26% pour sa division scientifique et académique. (..)

Comme l'année dernière, le segment de la santé concentre l'attention des plus gros joueurs et contribue à la majeure partie de la croissance des ventes. Dans l'année financière 2006, par exemple, les ventes de produits et services pour la santé se sont accrues de près de 13% chez Elsevier et 12% chez Informa, à comparer avec une croissance de juste 4% pour l'ensemble des ventes chez l'un et l'autre. (..)

Cependant, tandis que le marché de l'information scientifique arrive à maturité et que les acteurs traditionnels du marché des requêtes rencontrent une sévère concurrence du côté des géants de la recherche comme Google (Google Scholar), les acteurs dominants se tournent vers des solutions de gestion de documents et de contenu, et des dispositifs à valeur ajoutée comme la fouille de textes ou les outils d'analyse pour acquérir un avantage concurrentiel. (..)

Une autre tendance qui s'est poursuivie est la numérisation. Plus d'offreurs parmi les principaux ont démarré des programmes pour numériser l'ensemble des archives de leurs revues. (..)

Le prix des revues ne montre aucun signe de stabilisation. (..)

Le débat sur le libre accès se poursuit et, en 2006, de nombreux gros éditeurs traditionnels ont admis le rôle du libre accès en autorisant à la fois le modèle du lecteur payant (modèle traditionnel) et celui de l'auteur-payant (modèle du libre accès) pour quelques revues « hybrides ». (..)

En février 2007, la Commission Européenne a présenté sa très attendue politique sur le libre accès en Europe, mais a renoncé à demander une obligation pour le libre accès. (..)

Tant que ces tendances continuent, IRN Researchs prévoit une croissance des ventes de 10% pour le marché de l'information scientifique en ligne en 2007, tout comme en 2006. En d'autres mots, on peut s'attendre à un bénéfice à deux chiffres pour la plupart des principaux acteurs pour encore une autre année.

Repéré par Pintiniblog