Au cas où cela aurait échappé à un lecteur de ce blogue, je rappelle que Roger T. Pédauque est un pseudonyme autorisant une écriture collective des chercheurs participant au Réseau thématique pluridisciplinaire « Document et Contenu » (Rtp-doc). Plusieurs textes ont été publiés sous cette signature. Ils sont regroupés en deux livres. Le réseau n'a plus aujourd'hui d'activité propre, sinon une liste de discussion qui regroupe 200 personnes.

Un billet récent suscité par une remarque d'un philosophe, que j'avais signalé sur cette liste car il croisait des discussions tenues au moment de l'écriture du second texte de Roger, a suscité un débat de fond : Et si T. Berners-Lee avait été Chinois..

Dès lors, il me semble pertinent de tenter de reprendre la démarche d'écriture pédauquienne, de ressusciter Roger en quelque sorte, le temps de produire un nouveau texte collectif dont le thème serait l'influence ou la non-influence des langues et des cultures sur le développement du Web sémantique et du Web 2.0.

Le principe d'écriture est toujours le même :

  • Il faut dans un premier temps produire un texte martyr sur la base de contributions. Je propose de faire cette première synthèse, mais pour cela il est indispensable d'engranger le maximum d'apports initiaux. Ceux-ci seront simplement compilés dans les commentaires du billet initial ou envoyés sur la liste, disons pendant le mois d'octobre.
  • Ce texte est soumis aux commentaires du Rtp-doc pendant un mois ou deux. Une seconde version est alors rédigée par un petit groupe pluridisciplinaire et experts sur cette thématique. L'expérience montre qu'elle est très différente de la première (d'où le qualificatif de « martyr »).
  • La seconde version est présentée à nouveau à la communauté pour commentaires. Il s'agit alors d'ajouts, nuances, perfectionnements.
  • La troisième version est finale.

Il ne s'agit donc pas du même processus qu'un wiki. Tout le monde peut commenter et chaque commentaire est pris en compte, mais un petit groupe se charge de la synthèse. Si ce processus vous intéresse, il vous suffit donc de commenter le billet initial. Pour participer à l'étape suivante, il faut être inscrit à la liste du Rtp-doc. Il s'agit d'une liste spécialisée pour les chercheurs sur le document numérique.