Ces derniers jours ont été fertiles en informations et bonnes nouvelles pour les bibliothèques et la documentation dans nos régions. Alors ne boudons pas notre plaisir:

• Au Canada, un article intitulé Une nouvelle génération de bibliothécaire du numéro de décembre d'Affaires Universitaires (revue canadienne consacrée à l'actualité universitaire) montre le dynamisme des bibliothécaires universitaires face aux défis du numérique, commenté entre autres par P. Lozeau, Klog.
  • Au Québec, une polémique réjouissante dans le journal Le Devoir a mis aux prises un professeur de l'Université de Montréal, disons par charité mal informé, et une Présidente de la BAnQ, elle en très grande forme, sur le processus de numérisation de Google. Voir ici l'article déclencheur, et la réponse et les commentaires de P. Lozeau et O. Ertzscheid.
  • À Montréal, un programme de développement des bibliothèques publiques vient d'être doté de 125M de $ sur plusieurs années. Ici.
  • .. et l'EBSI vient de boucler le processus d'agrément de l'American Library Association. Le verdict est pour fin janvier, mais le processus a déjà confirmé la grande cohérence et solidarité des professionnel(e)s québécois(es) de la documentation, toutes générations confondues, et leur fort attachement à l’École. Les formulaires d'admission à la maîtrise en sciences de l'information sont maintenant en ligne pour la prochaine rentrée. Toutes les informations sur le programme pilote conjoint avec Genève seront sur le site d'ici une semaine ou deux.