À la demande de Stéphane Chaudiron, j'ai rédigé un article, pour la revue Études de Communication(présentation), qui met en perspective quelques thématiques développées dans ce blogue sur la base des réflexions du collectif Roger T. Pédauque. Rien de vraiment nouveau pour ses lecteurs assidus, mais c'est parfois utile d'avoir rassemblé dans un Pdf ce qui est dispersé dans plusieurs billets. Alors voici pour vous l'article en avant-première sur le site d'archives ouvertes de l'Ebsi :

La redocumentatisation, un défi pour les sciences de l'information, à paraître dans Études de Communication n° 30, Entre information et communication, Les nouveaux espaces du document, Université de Lille 3, décembre 2007. ici

Résumé :

Les sciences de l’information, construites sur la base d’un processus de documentarisation démarré à la fin du XIXème siècle, sont avec le numérique confrontées à la nécessité de se renouveler. Le mouvement actuel s’apparente à une redocumentarisation et fait appel à de multiples disciplines pour se développer. Pour le comprendre, on peut suivre la proposition du collectif Roger T. Pédauque de repérer le caractère tridimensionnel du document (forme-texte-medium). Pour le maîtriser, il est utile de retourner aux racines des sciences de l’information, en particulier à l’archivistique.