Deux nouvelles à ajouter au chapitre sur Wikipédia et l'économie de l'attention (voir l'analyse ici) et à celui de la construction du Web média, à la rubrique encyclopédie.

.. Quid tombe à l'eau !

Vu sur Livre-Hebdo (ici). Extrait :

Publié depuis 32 ans chez Robert Laffont, Quid, encyclopédie généraliste en un volume, se vendait ces dernières années autour de 100 000 exemplaires, contre 350 000/370 000 dans les années 1990, selon l’éditeur.

« Le Quid tel qu’il était publié ces dernières années n’est plus viable aujourd’hui. Les conditions ne sont plus les mêmes », a indiqué l’éditeur, en précisant que « les dernières années d’exploitation ont été à perte ».

.. Knol met les voiles

Et chez D. Durand () cette annonce que Google lance un nouveau service, baptisé Knol, s'inspirant directement de Wikipédia, mais financé par la publicité que refuse ce dernier. Il ajoute cette remarque perfide sur les atouts de Google :

Pour les moins humanistes des rédacteurs actuels, il y a un moyen de les attirer fort simple et maintenant très courant chez Google et ailleurs: "partager pour mieux monétiser". Il n'y aura qu'à suivre l'exemple de Youtube, le fils prodigue chez Google.