On trouvera ci-dessous la présentation générale du cours sur l'économie du document que j'espère proposer en ligne, comme cours au choix de la maîtrise en science de l'information à l'automne 2008. Je déclinerai dans des billets futurs mes questionnements sur chacune des séances.

J'ai déjà plusieurs interrogations générales, sur la forme du cours et sur son contenu. Je suis preneur de tout commentaire.

Concernant la forme, ma conviction est qu'il n'est pas pertinent de réaliser un contenu trop élaboré en ligne. En effet, on confond alors cours et manuel ou pédagogie et édition. L'économie de l'un(e) et l'autre est fort différente et étrangère l'une à l'autre. Mon idée pour le moment est de proposer plutôt une série de séances avec simplement des diapositives et du son. S'y ajouteront, bien entendu un système de messagerie pour le feed back, et toujours le blogue pour des exercices « dans le ciel ». Mais je reste hésitant sur la forme.

Concernant le contenu, la difficulté est de réaliser un cours d'initiation qui permette néanmoins d'orienter les choix stratégiques pour des responsables futurs de services documentaires dans un environnement particulièrement fluctuant. Il faut donc faire comprendre les grandes logiques qui régissent les mouvements, rester vigilant sur les retournements ou imprévus et donner des outils d'analyse pour des situations concrètes. Ce souci explique le plan général du cours. Mais le blogue est aussi là pour alerter sur les changements de l'actualité et aussi pour impliquer les étudiants dans cette actualité. Là encore je reste hésitant. Par exemple, on peut imaginer d'autres outils qu'un blogue..


Cours sur l'économie du document

Description

Introduction à l’économie de l’information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation en cours. Repositionnement des services documentaires.

Objectif général

À la fin du cours, l’étudiant(e) devrait connaître :

  1. les principes de bases de l’économie de l’information, des médias, des bibliothèques et de l’internet
  2. les transformations dans les modèles traditionnels dues au numérique et le processus de redocumentarisation en cours

Objectif spécifique

À la fin du cours, l’étudiant(e) devrait être capable de :

  1. analyser le positionnement d’un service documentaire dans son environnement économique
  2. évaluer les avantages et inconvénients économiques de participation à un réseau documentaire

Contenu du cours

1. Principes de base

  • Particularités économiques du document publié (révision)
  • Articulation contenant/contenu (révision)
  • Les modèles et leur industrialisation (révision)
  • Diversité et mondialisation (révision)

2. Illustrations

3. La redocumentarisation

  • Le processus (révision)
  • Illustrations : la science, la presse, la musique (selon actualité)

4. Comment se (re)positionner dans un réseau documentaire

  • Outil d’analyse
  • Étude de cas (1)
  • Étude de cas (2)

Le cours est de trois crédits étudiant, c'est à dire théoriquement 135 heures de travail pour l'étudiant. Chaque * correspond à trois heures de cours dans la version traditionnelle, à chaque heure s'ajoute deux heures de travail personnel de l'étudiant. Il faut y ajouter la séance d'introduction, les examens et travaux divers.

Lectures obligatoires au début du cours :

  • Anderson Chris, La longue traîne, La nouvelle économie est là, Village mondial, mai 2007, 288 p. (version anglaise : Hyperion, juillet 2006) (Lire l'article initial de Wired trad Html, survoler le reste)
    • L'adaptation de la loi des 20/80 au commerce électronique. Une des analyses les plus populaires de la nouvelle économie.
  • Borgman Christine, Scholarship in the Digital Age: Information, Infrastructure, and the Internet, The MIT Press, octobre 2007, 336 p. (Lire le chapitre 1, le reste survolé)
    • L'évolution numérique de l'information scientifique par la meilleure spécialiste nord-américaine du domaine.
  • Cavalier François, Les collections dans « l'âge de l'accès » : le consortium Couperin et la documentation électronique, in Jacob Christian (dir), Lieux de savoir, Espaces et communautés, Albin Michel, octobre 2007, p : 654-680.
    • La bascule des bibliothèques universitaires françaises dans l'économie de l'édition numérique. Chapitre d'un livre qui la replace dans une logique de très longue durée.
  • Our Cultural Commonwealth. The report of the American Council of Learned Societies Commission on Cyberinfrastructure for the Humanities and Social Sciences, 2006, 51p. Pdf (Lire la synthèse et l'introduction)
    • Explication du rôle et de l'importance de la notion de cyberinfrastructure, ici pour les SHS, mais l'ensemble des références sont données.
  • Pédauque Roger, Le Document à la lumière du numérique : forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité, C&F éditions, septembre 2006, 218p. (Lire Pédauque 3 Document et modernités Pdf, le reste survolé)
    • Réflexions d'un collectif multidisciplinaire de chercheurs français sur le document numérique dans toutes ses dimensions.