Plan du cours sur l'économie du document
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 04 janvier 2008, 11:50 - Cours - Lien permanent
On trouvera ci-dessous la présentation générale du cours sur l'économie du document que j'espère proposer en ligne, comme cours au choix de la maîtrise en science de l'information à l'automne 2008. Je déclinerai dans des billets futurs mes questionnements sur chacune des séances.
J'ai déjà plusieurs interrogations générales, sur la forme du cours et sur son contenu. Je suis preneur de tout commentaire.
Concernant la forme, ma conviction est qu'il n'est pas pertinent de réaliser un contenu trop élaboré en ligne. En effet, on confond alors cours et manuel ou pédagogie et édition. L'économie de l'un(e) et l'autre est fort différente et étrangère l'une à l'autre. Mon idée pour le moment est de proposer plutôt une série de séances avec simplement des diapositives et du son. S'y ajouteront, bien entendu un système de messagerie pour le feed back, et toujours le blogue pour des exercices « dans le ciel ». Mais je reste hésitant sur la forme.
Concernant le contenu, la difficulté est de réaliser un cours d'initiation qui permette néanmoins d'orienter les choix stratégiques pour des responsables futurs de services documentaires dans un environnement particulièrement fluctuant. Il faut donc faire comprendre les grandes logiques qui régissent les mouvements, rester vigilant sur les retournements ou imprévus et donner des outils d'analyse pour des situations concrètes. Ce souci explique le plan général du cours. Mais le blogue est aussi là pour alerter sur les changements de l'actualité et aussi pour impliquer les étudiants dans cette actualité. Là encore je reste hésitant. Par exemple, on peut imaginer d'autres outils qu'un blogue..
Cours sur l'économie du document
Description
Introduction à l’économie de l’information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation en cours. Repositionnement des services documentaires.
Objectif général
À la fin du cours, l’étudiant(e) devrait connaître :
- les principes de bases de l’économie de l’information, des médias, des bibliothèques et de l’internet
- les transformations dans les modèles traditionnels dues au numérique et le processus de redocumentarisation en cours
Objectif spécifique
À la fin du cours, l’étudiant(e) devrait être capable de :
- analyser le positionnement d’un service documentaire dans son environnement économique
- évaluer les avantages et inconvénients économiques de participation à un réseau documentaire
Contenu du cours
1. Principes de base
- Particularités économiques du document publié (révision)
- Articulation contenant/contenu (révision)
- Les modèles et leur industrialisation (révision)
- Diversité et mondialisation (révision)
2. Illustrations
- Économie de la diffusion : le livre, la télévision (révision)
- Économie de l’accès : la bibliothèque, le Web-média (révision bib ; révision Wm)
3. La redocumentarisation
- Le processus (révision)
- Illustrations : la science, la presse, la musique (selon actualité)
4. Comment se (re)positionner dans un réseau documentaire
- Outil d’analyse
- Étude de cas (1)
- Étude de cas (2)
Le cours est de trois crédits étudiant, c'est à dire théoriquement 135 heures de travail pour l'étudiant. Chaque * correspond à trois heures de cours dans la version traditionnelle, à chaque heure s'ajoute deux heures de travail personnel de l'étudiant. Il faut y ajouter la séance d'introduction, les examens et travaux divers.
Lectures obligatoires au début du cours :
- Anderson Chris, La longue traîne, La nouvelle économie est là, Village mondial, mai 2007, 288 p. (version anglaise : Hyperion, juillet 2006) (Lire l'article initial de Wired trad Html, survoler le reste)
- L'adaptation de la loi des 20/80 au commerce électronique. Une des analyses les plus populaires de la nouvelle économie.
- Borgman Christine, Scholarship in the Digital Age: Information, Infrastructure, and the Internet, The MIT Press, octobre 2007, 336 p. (Lire le chapitre 1, le reste survolé)
- L'évolution numérique de l'information scientifique par la meilleure spécialiste nord-américaine du domaine.
- Cavalier François, Les collections dans « l'âge de l'accès » : le consortium Couperin et la documentation électronique, in Jacob Christian (dir), Lieux de savoir, Espaces et communautés, Albin Michel, octobre 2007, p : 654-680.
- La bascule des bibliothèques universitaires françaises dans l'économie de l'édition numérique. Chapitre d'un livre qui la replace dans une logique de très longue durée.
- Our Cultural Commonwealth. The report of the American Council of Learned Societies Commission on Cyberinfrastructure for the Humanities and Social Sciences, 2006, 51p. Pdf (Lire la synthèse et l'introduction)
- Explication du rôle et de l'importance de la notion de cyberinfrastructure, ici pour les SHS, mais l'ensemble des références sont données.
- Pédauque Roger, Le Document à la lumière du numérique : forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité, C&F éditions, septembre 2006, 218p. (Lire Pédauque 3 Document et modernités Pdf, le reste survolé)
- Réflexions d'un collectif multidisciplinaire de chercheurs français sur le document numérique dans toutes ses dimensions.
Commentaires
Bonjour,
L'utilisation d'un Wiki pour la réalisation des travaux d'équipe me parait intéressante. Les étudiants pourraient de cette façon se familiariser avec un système de création de contenu documentaire de nouvelle génération. De plus, le wiki me semble mieux adapté au travail de type «Work in progress» exigé par les études de cas.
Le site pourrait être privé (uniquement les étudiants inscrits) ou public et permettre l'intervention des professionnels du milieu documentaire. Une façon intéressante d'établir un lien entre les étudiants et le milieu professionnel ?
Dany
Cher Jean-Michel,
A la HEG de Genève, nous avons également fait des tentatives de cours en ligne pour des cours à option et j'ai eu le priviliège de servir de cobaye professoral pour mon cours sur l'archivage électronique (je te fournirai en privé la clé d'accès sur notre plateforme Moodle).
Le cours était fourni en parallèle à deux classes, l'une en présentiel, l'autre en podcast avec 1-2 semaines de décalage. Les leçons (2 x 45 min) étaient en général formées de 2 à 4 présentations power-point, avec parfois des documents ressources à lire préalablement et une web-bibliographie complémentaire.
Malheureusement, pour des questions d'organisation académique, il n'a pas été possible d'évaluer correctement le niveau comparatif d'acquisition des élèves.
Quelques retours sur l'expérience:
- les premiers podcasts ont été fourni en 2 x 45 minutes et ne permettaient pas une navigation aisée de la part des élèves, cela a été corrigé en cours de route sur la base: un powerpoint = un podcast
- le logiciel de capture utilisé permettait la synchronisation des clics du powerpoint avec le podcast, en analysant les changements de l'image captée (un seuil de X % de changement de l'image projetée étant considéré comme un clic). Comme mes présentations utilisent régulièrement des animations, certaines présentations sont rendues difficilement lisibles en podcast (cela dépend des formats de restitution utilisés).
- Pour palier à ces inconvénient et après une lecture attentive des ouvrages d'André Tricot sur le sujet (je recommande chaudement son dernier ouvrage de synthèse: Apprentissage et documents numériques, Bein, 2007, ISBN: 978-2-7011-4409-2) j'en suis arrivé à la conclusion que la formule la plus simple à gérer est un powerpoint avec un commentaire sonore enregistré et le même texte disponible comme commentaire. Cela permet une 1ère consultation en combinant image et son, ce qui est une formule favorable à l'apprentissage (voir Tricot) mais permet un retour ultérieur sur une image précise avec un mode texte permettant d'éventuelles annotations (et permet au prof. d'avoir un discours stable et documenté, mais susceptible d'évolution, pour ses cours en présentiel).
Dans un autre cours, j'ai utilisé des modules de e-learning préexistants avec un forum associé, ouvert la semaine suivant le suivi du(des) module(s) d'e-learning, avec une série de questions en rapport avec les modules suivis (il existait des auto-évaluations dans les modules e-learning externes mais ils n'étaient pas tout à fait pertinents par rapport aux objectifs du cours). Cette formule s'est rapidement avérée difficilement gérable car le cours à option était suivi par plus de 50 élèves et le forum est rapidement devenu mangeur de temps pour le tutorat que j'en assurais. Le correctif utilisé a été de former des groupes ce qui a compliqué l'évaluation (la participation au forum formant une composante de la note finale).
Par rapport à ce dernier problème je n'ai pas de solution satisfaisante à ce jour. On pourrait envisager un wiki avec une structure de table des matières préétablie et des rubriques à remplir par les élèves (un wikipédia privé sur la question) mais j'ai des doutes quant:
- au rendement pédagogique du projet (c'est fun mais time-consuming)
- au critère d'évaluation (cela devient l'oeuvre collective d'une classe et n'est pas évaluable sous cette forme).
Mon autre piste de réflexion est celle de la constitution d'une base de connaissances avec des parcours plus ou moins fléchés en fonction des niveaux de formation envisagés, mais je n'ai pour l'instant que des hypothèses, dont j'ai déjà parlé sur ce blog (voir: archivesic.ccsd.cnrs.fr/i...
PS sur l'avenir de ton blog :
Je comprend bien les raisons du "down-sizing" de ton blog, les raisons invoquées sont de celles qui m'ont fait renoncer à un créer un pour moi. Cependant, les blogs de réflexion et non pas seulement d'information sont rares, même dans le domaine priviliégié de l'Info-doc. Alors, merci de laisser la porte la plus ouverte possible.... (j'insiste sur le possible !)
Quant à la concentration sur ton cours, je pense qu'une formule Wiki (sur invitation) serait peut-être plus adéquate (suite aux expériences Pédauque).
Amicalement.
@ Jean-Daniel
Merci pour ce très riche retour d'expérience et les références qui confirment et enrichissent mon intuition de départ. Des diapos commentées me paraissent en effet la solution optimale dans le rapport résultat pédagogique/temps de conception.
Les questions de l'évaluation et de la gestion des groupes sont en effet aussi importantes.
Pour la première j'y réfléchis. J'aurais quelques propositions à faire qd ce sera mûr. Pour la seconde, il me semble qu'une formule expérimentée à l'Enssib d'un forum ouvert auquel le formateur ne répond qu'une fois par semaine à une date et heure précise permet de baliser le temps. Les étudiants peuvent entre eux aussi régler des questions.
Pourquoi pas un Wiki en effet sur invitation pour la construction du cours ? Ce pourrait être à deux étapes. Le blogue pour des questions assez générales, le Wiki pour entrer dans le contenu précis. Cela permettrait de profiter des avantages pour tous de la publicisation, tout en évitant les désagréments des «passagers clandestins» prompts à prendre, lents à donner. J'y réfléchis aussi.
@ Dany
Pourquoi pas un Wiki pour le cours, mais comment régler les difficultés pointées par Jean-Daniel, de temps et d'évaluation ?
Bonjour,
J'avais écrit mon premier commentaire dans un sens général, sans analyser le contenu même du cours. Après lecture attentive et toujours en parallèle avec ma lecture de A. Tricot, je crois pouvoir dire que la partie d'information de base (en gros chap. 1-2) peut parfaitement supporter de n'être que linéaire (texte de base à lire dans un ordre séquentiel, évaluation par QCM), ce qui est une formule pédagogiquement adéquate pour des connaissances/savoirs quasi stabilisés.
Les volets "participatifs" (chap 3-4): controverses actuelles, comparaison des business-models et études de cas, pourraient chacun faire l'objet d'un wiki/forum, modalités qui sont plus adaptées pour une connaissance "en train de se faire". Ceci serait le lieu où valoriser les acquis des lectures prescrites et des acquis personnels des étudiants.
La difficulté d'évaluation des forums/wiki est également liée à leur planification. La contrainte de l'heure de cours impose un rythme chronologique (en général 1-2 leçons/semaine) alors que le fonctionnement participatif demande d'ouvrir tous les forums/wikis simultanément pour pouvoir laisser le temps de maturation et de collecte de l'information se faire sur un moyen terme (le mois/ le trimestre ?).
J'ai aussi réfléchi aux passagers clandestins. Dans mon évaluation des forums j'avais attribué un point à chaque participation quel qu'en soit le contenu (cela avait été clairement présenté comme une partie de l'évaluation), et ajouté une pondération supplémentaire au contenu "de valeur". C'est d'une part subjectif, et d'autre part coûteux en temps d'évaluation à cause du nombre élevé de participants.
Je préconiserais aujourd'hui une autre méthode (à discuter) pour tenir compte de l'intérêt relatif que l'étudiant peut avoir pour une thématique. Soit: l'étudiant s'inscrit comme participant actif à une des quatre thématiques (par exemple), et sa participation est évaluée avec une pondération forte. Les étudiants n'ayant pas animés le forum/wiki doivent néanmoins le suivre et sont évalués par un QCM sur les contenus/conclusions de cahcun des forum/wiki en fin de période, avec une pondération plus faible.
A suivre, peut-être...