De l'avenir des blogues..;-)
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 23 janvier 2008, 07:31 - Web 2.0 - Lien permanent
Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique
Par Jean-Michel Salaun le mercredi 23 janvier 2008, 07:31 - Web 2.0 - Lien permanent
Commentaires
Très marrant ! ;-)
Il va falloir trouver de nouveaux termes pour distinguer le blogue de ces termes : identité numérique, autorité / popularité, autopublication.
Car si le blogue représente tout ça, il n'en est pas l'unique dépositaire. L'avenir, ou la mort des blogues, puisqu'il semble bon ton par endroits de le nommer ainsi, va de pair avec la démocratisation. Même le terme blogue pourrait disparaître un jour, même si sa pratique va perdurer, à mon avis. Personnellement je lui préfère le terme carnet.
Cela dit, ça me fait penser que sous ce vocable se cachent en fait (au moins) 3 pratiques que l'on peut diviser ainsi: (1) carnet à publication unique, (2) carnet à publication régulière et (3) carnet à publication continue.
(1) serait un carnet momentané (un voyage, une maladie, un passage dans la vie, un sujet limité) dont la durée de vie serait très courte et limitée dans le temps.
(2) serait un carnet récurent (comme les nôtres respectifs) dont la fréquence serait une caractéristique commune (ce qui n'exclut pas une fermeture éventuelle)
(3) serait ces carnets qui publient tout ce qui bouge, faisant autant de l'agenda-setting, de l'audimat que le fil de presse en continu.
On y retrouve la division que l'on applique aux médias et dont vous avez fait référence dans votre site : c'est à dire, pour mémoire, et sans être exhaustif, (1) serait les livres, (2) les revues, (3) la télévision d'information continue.
Dans ce sens, l'avenir des blogues ressemble à trois continuums qui vont se séparer et suivre des logiques différentes.
Très bonne caractérisation des blogs, que l'on peut encore affiner et développer, par exemple:
Le blog 1 est le blog pour moi (auteur), version moderne du journal intime (relation un à un) que l'on partage, éventuellement, avec des lecteurs choisis. = la plupart des blogs ado.
Le blog 2, comme celui-ci, est le blog partagé mais contrôlé, par un auteur ou par des règles (ciblage du sujet). Il est inter-personnel (relation plusieurs à plusieurs) et vise l'échange d'idée et ultimement la base de connaissances (quoique le wiki me semble plus approprié pour ce dernier objectif).
Le blog 3 est le fil de nouvelles qui reprend (mais ne le remplace pas vraiment) sur un mode personnel et gratuit la fonction assurée antérieurement par les agences de presse (relation un à plusieurs). En général le feed-back sur ces blogs est court et émotionnel.
A suivre..
Bonjour Martin et Jean-Daniel,
Sur la typologie des blogues, je pense que l'article de référence est :
La production de soi comme technique relationnelle, Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, no 138 2006/4
www.cairn.info/resume.php...
(résumé, accès sur abonnement pour le texte intégral)
Extrait de la TdM :
TYPE 1. EGO ET LE MONDE : LE PARTAGE DES INTÉRIORITÉS
— Le soi comme projet et comme récit
— Un réseau d’échange étoilé
— Une sociabilité extraterritoriale
• TYPE 2. LA CONVERSATION CONTINUE : UN ENTRE-SOI DEVANT LES AUTRES
— Une nouvelle technologie dans le système des échanges interpersonnels
— La sociabilité conjugale et familiale
— « Lâchez vos coms ! », la sociabilité digitale des adolescents
— L’emboîtement clan/nébuleuse
• TYPE III. LE RECRUTEMENT DES PAIRS : AMATEURISME, RÉPUTATION, PROFESSIONNALISME
— Collectionneurs, fans, critiques et amateurs
— Les carrières des pro-ams
— Reconnaissance, réputation, professionnalisation
— Des réseaux de pairs : un processus électif de sélection
• TYPE 4. L’ÉNONCIATION « CITOYENNE » : DISTANCIATION, DISCUSSION ET CRITIQUE
— La responsabilisation de l’énonciation
— La blogosphère politique : balkanisation ou espace de polarités ?
JM, cette topologie est très intéressante et il me faudrait bien mettre la main sur le texte intégral. Mais je n'avais pas en tête une topologie, et celle-ci me semble axée entièrement sur l'émetteur, mais je pensais plus à vos modèles industriels de la mémoire publiée.
En supposant une perte de support physique, disparition du livre (?) ou des journaux (la chute prochaine Québecor World annonce une réaction en chaîne dont on a peu conscience) il est peu probable que la pratique elle-même disparaisse.
Il m'apparaît plausible de croire que ce que l'on appelle les blogues, soit cet autopublication en ligne sous forme de journal antéchronologique, puissent évoluer (et dans un avenir pas si lointaine) et prendre plusieurs formes. Occuper une place déjà existante ou alors en créer une nouvelle. Déjà la frontière entre "post" et "page wiki" s'estompe avec la venue prochaine de Knol de Google.
Il me semble que l'on voit à l'oeuvre des logiques industrielles possibles selon ma segmentation. Et le vidéo proposé au début me semble faire des gorges chaudes principalement à propos de celui que j'ai mis en troisième, le flux. C'est un jeu, le suivi de l'actualité, qui ne peut être le fait d'amateurs et qui s'écroule.
En le calquant sur votre pentagone, le blogue peut épouser à peu près tous les côtés, ce qui le rend à mes yeux polymorphes (le blogue, pas le pentagone), mais je présume que vous le situez sur l'angle "toile" pour des raisons que vous avez déjà expliqué ailleurs.
Je cherche surtout à signaler que le blogue possède la faculté de reproduire la relation économique et temporelle que les autres modèles entretiennent avec le lecteur et le document. Et dans ce sens, l'avenir des blogues bifurquera peut-être dans plusieurs directions...