Voici donc la suite des réflexions sur le cours sur l'économie du document, prévu à l'automne à distance (Plan et explications ici).

Cette séquence, comme celle qui la suivra mais d'un point de vue radicalement différent, donne une clé pour comprendre l'évolution actuelle à partir d'un éclairage issu de l'économie industrielle. Il s'agit ici principalement de souligner la domination des cycles des industries issues du contenant. Ceci implique d'abord d'avoir une idée de la nature des différents marchés, de leur ordre de grandeur, de leur régulation et de leurs dysfonctionnements éventuels. Puis, je présenterai les différentes familles techniques en soulignant leur histoire et dynamique propre, et aussi leur articulation et influences réciproques. Enfin la séquence se conclut en montrant comment nait un média, par un parallèle entre la situation actuelle du Web et la naissance de la radio dans la première partie du siècle précédent.

Une des difficultés pour la conception de cette séquence est l'évolution très rapide du domaine. Bien entendu, je m'efforce de m'en tenir aux fondamentaux, néanmoins il n'est pas possible d'ignorer l'actualité dont les épisodes modifient parfois radicalement les situations présentées. C'est pourquoi je pense modifier le diaporama originel et, si possible en particulier pour la première partie, diviser chaque sous-partie en quatre : la logique globale (qui en théorie ne bouge pas), les grandes tendances (courbe, tableau chiffré etc., qui s'actualisent en fonction des données disponibles, d'une année sur l'autre), quelques illustrations d'actualité (à réviser peu avant le cours et en relation avec le blogue), les leçons à retenir (trois-quatre idées clés que doit impérativement retenir l'étudiant(e), qui bougent très peu).

Pour la seconde partie, il ne s'agit pas de faire un cours d'histoire économique des médias ou de la communication, mais simplement de brosser à grands traits les principales étapes pour montrer : la logique interne de chaque filière, sa temporalité différente, son influence générale et les croisements.

Une autre difficulté accentuée par le cours à distance est de savoir sur quel territoire et périmètre baser les démonstrations et illustrations. La francophonie et la limite de mes connaissances m'incite à m'en tenir principalement aux US et à la France avec, de plus un accent particulier sur le Québec. Mais cela reste une difficulté et une interrogation. D'autant qu'il existe parfois des statistiques mondiales qui me laissent rêveur.

Il s'agit toujours d'un diaporama avec du son.

Cette séquence est aussi l'occasion de présenter les sujets au choix des dossiers que devront présenter les étudiant(e)s. Je ne sais pas encore s'il s'agira d'un travail individuel ou en duo. Peut-on fonctionner en duo à distance ? Chaque sujet se présente comme une question d'actualité sur un média de diffusion ou d'accès (voir plan du cours ici). Les dossiers doivent être construits à partir des thématiques des séquences 2 (celle-ci), 3 (modèles) et 4 (mondialisation). Les dossiers sont à rendre pour les séquences 5 ou 6.

De plus l'étudiant(e) doit sur la base de son dossier, en choisissant un angle particulier rédiger un billet pour le blogue. Le billet est réalisé à convenance avant la séance 9. Il est envoyé au professeur pour relecture et correction éventuelle avant mise en ligne, afin d'éviter les incorrections et dérapages involontaires.

Enfin à partir de cette séquence et à sa convenance jusqu'à la fin du cours, l'étudiant(e) doit placer deux commentaires au minimum sur le billet du blogue de son choix (et le choix est grand ;-).

J'ai un peu affiné l'expérience de l'année dernière en articulant mieux dossier et cours, mais elle a été à moins avis déjà très concluante. Tout particulièrement, la mise en ligne de texte rédigé pour l'occasion par l'étudiant, modifie le rapport à l'écriture, le valorise et lui fait prendre conscience de la pression de l'espace public. Voir ex de l'année dernière (ici, , , , ou ).

Séquence 2 : Articulation contenant/contenu

Objectif général

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait connaitre :

1. Les différents marchés des industries concernées par l'économie du document.
  2. Les quatre principales filières techniques des industries de l'information et leurs grandes étapes historiques.
  3. Les logiques inhérentes à la naissance d'un média.

Objectif spécifique

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait être capable de :

1. Repérer dans des situations simples de l'économie des médias, les différents éléments présentés.
  2. Interpréter sommairement l'actualité économique des principaux médias par rapport à l'articulation contenant/contenu.

Contenu de la séquence (base à réviser)

• Industrie du contenu/industrie du contenant
    • Une séparation récente
    • Définitions
  • Le partage des rémunérations
    • Les différents marchés (vente de contenu, de contenant, d'attention, de promesses financières..)
    • Le contenu n’est pas le roi (différence relative contenu/contenant et conséquences)
    • L’intervention publique (régulation et interventions sur les marchés)
    • La bulle financière et ses reflets
  • Les quatre filières techniques
    • Présentation. Tableau comparatif : imprimé, télécommunication, audiovisuel, numérique
    • Les quatre âges de l’imprimé
    • Les trois âges des télécommunications
    • Les quatre âges de l’audiovisuel
    • Les quatre âges de l’informatique
    • Croisements et convergences
  • Vers un nouveau média ?
    • Comment naît un média..
    • Les promesses du contenant

Évaluation

L'évaluation de cette séquence se réalisera par celle de la partie du dossier de l'étudiant qui s'y réfère.

Bibliographie (à venir)