Voici donc la suite des réflexions sur le cours sur l'économie du document, prévu à l'automne à distance (Plan et explications ici).

Cette séquence donne une seconde clé pour comprendre l'évolution actuelle, clé différente mais complémentaire de la précédente toujours à partir d'un éclairage issu de l'économie industrielle. Ici ce n'est plus le contenant qui domine, mais bien le contenu. Il s'agit ici de comprendre comment l'économie de la publication fonctionne.

Il faut tout d'abord repérer que la valeur peut être créée aussi bien à partir de la production des messages qu'à partir de leur consommation et donc que des activités de médiation peuvent s'organiser tant du côté de la diffusion que de celui de l'accès (voir ici). Une fois ce constat fait, on peut montrer que cette activité s'est progressivement organisée en modèles industriels ou quasi-industriels à partir des éléments de bases que sont la reproduction de l'écriture, le spectacle vivant et la préservation de la mémoire. Quatre modèles (édition, presse, radio-télévision), auxquels vient de s'ajouter un cinquième (web-média) construisent une déclinaison de l'offre de contenu selon un rapport au temps, à l'espace et à la transaction différents, mais formant un continuum et des ruptures au point que l'on peut les représenter sur un pentagone (voir notamment ).

Enfin la séquence se conclut par une présentation de l'évolution des pratiques de consommation de contenu qui tient compte des effets de génération et d'âge (entre autres ici). Cette conclusion s'appuie aussi bien sur les apports de cette séquence que ceux de la séquence précédente, notamment sur les cycles courts ou long des industries (par ex ).

Cette séquence qui représente (avec celle à venir sur la redocumentarisation) le cœur du sujet du cours ne contient pas pour moi de défi particulier. Elle introduit les séquences suivantes qui illustrent chacun des modèles. Les étudiants ont déjà été bien familiarisés avec le sujet par les deux premières séquences et aussi par le démarrage de leurs travaux sur les dossiers. Aussi les éléments évoqués entrent souvent en résonance avec leurs interrogations.

Il est prévu à ce stade un rendu intermédiaire des étudiants d'une ou deux pages avec le plan provisoire du dossier, la référence des 4 ou 5 textes importants permettant de répondre à la question, le nom d'au moins une personne ressource à interroger et les éventuels questionnements encore en suspens. Ce rendu n'est pas noté. Il sert seulement à vérifier que le travail s'engage sous de bons auspices, à fournir quelques suggestions ou à suggérer quelques modifications. Une question se pose dans la version à distance : ce dialogue se fera nécessairement par messagerie ; faut-il l'envisager par courriel individuel ou sur le forum ?

De plus, je commence à insister sur l'importance des commentaires sur le blogue.


Séquence 3 : Les modèles et leur industrialisation

Objectif général

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait connaitre :

  1. Les différences entre une économie de la diffusion et une économie de l'accès et leurs possibles valorisations.
  2. Les cinq principaux modèles industriels des industries de l'information et leurs caractéristiques principales.
  3. L'évolution des pratiques des usagers selon l'âge et les générations.

Objectif spécifique

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait être capable de :

  1. Repérer dans des situations simples de l'économie des médias, les différents éléments présentés.
  2. Interpréter sommairement l'actualité économique des principaux médias par rapport à la logique des modèles présentés.

Contenu de la séquence (base à réviser)

  • Économie de l'espace public
    • Communication adressée vs communication flottante
    • Diffusion (biens) vs accès (services)
    • Vente d'objets, d'accès ou d'attention
  • L'organisation en modèles
    • Les modèles artisanaux et leur déclinaison
      • Diffusion : édition, spectacle, télévision
      • Accès : bibliothèque, web-média
    • Le pentagone de l’industrie de la publication
      • Les cinq modèles industriels
      • Continuité et ruptures
      • Convergence ou résonances
  • Modèles et pratiques générationnelles
    • Âge et génération
    • Audiovisuel, numérique et servicialisation

Évaluation

L'évaluation de cette séquence se réalisera par celle de la partie du dossier de l'étudiant qui s'y réfère.

Bibliographie (à venir)