Les défis de la numérisation à grande échelle
Par Jean-Michel Salaun le dimanche 02 mars 2008, 05:41 - Bibliothèques - Lien permanent
Le rapport définitif du CLIR sur la numérisation à grande échelle, dont j'avais parlé en septembre dernier (ici), est paru.
C'est vraiment une excellente synthèse, une mine d'informations et de références sur les modalités d'organisation, les questions clés, les partenariats et l'économie générale sur ce défi pour l'accessibilité et la conservation des documents par leur numérisation, ici des livres.
Rieger Oya Y., Preservation in the Age of Large-Scale Digitization, A White Paper, CLIR Février 2008. 52 p Pdf Résumé Html
Commentaires
Les bibliothèques : des archives mortes …
Dans la presse de ce matin, un court article sur un livre de Bernard Girard (que je ne connais pas du reste) concernant le modèle économique de Google et son influence sur la culture : Une révolution du management: le modèle Google aux éditions m2 (www.cyberpresse.ca/articl...
« Ma thèse, amorce-t-il, est la suivante: Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google, sont dans une logique de l'exploration, c'est-à-dire qu'ils explorent un univers numérique dont on ne connaît pas encore très bien la configuration économique. On commence tout juste à en avoir une idée ».
Bien que les observations de ce monsieur soient pertinentes dans bien des cas, il présente une image très sombre du rôle de la bibliothèque comme gardien de la culture.
«Les patrons de Google ont une ambition folle de numériser tout le savoir. En pratique, ils numérisent des bibliothèques en mettant à la disposition des utilisateurs des documents dont ils n'auraient jamais eu connaissance, auxquels ils n'auraient jamais eu accès. D'un premier point de vue, Google (et d'autres entreprises de même type) révèle que nous vivons sur des montagnes d'archives mortes, montagnes de bibliothèques avec des livres difficiles d'accès […].
Je ne connais pas le travail de Bernard Girard, mais je cette vision me semble être partagée par un grand nombre d’internautes qui voit dans le modèle de la bibliothèque un modèle fermé et difficile d'accès. Un paradoxe puisque l’accès libre à la culture est au cœur du modèle bibliothéconomique depuis des siècles. Je suis toujours impressionné par la rapidité et l’ampleur des transformations induites par le numérique. Comment les TICs redéfinissent en profondeur les notions d’accès, d’organisation et de conservation de l’information ainsi que la perception que nous avons des institutions en ayant la responsabilité. Que l’on considère aujourd’hui les bibliothèques comme des archives mortes est à mon avis assez significatif de ces transformations et du défi que devront relever les professionnels de l’information.
Dany