Voici deux publications sur la redocumentarisation, la première pour un dossier sur le marketing des services documentaire, la seconde pour un colloque sur l'analyse des données textuelles. L'objectif était chaque fois de montrer combien ces domaines d'expertises sont renouvelés par le numérique. Rien sans doute de très nouveau pour les lecteurs assidus de ce blogue.

  • Salaün, Jean-Michel. 2008. Le défi du numérique : redonner sa place à la fonction documentaire. Documentaliste-Sciences de l'information, no 1 : 36-39. ici

L’ère numérique bouscule le secteur de l’information et de la documentation en induisant un renouvellement des services et en rendant nécessaire, face au chaos informationnel, le mouvement de « redocumentarisation ». Jean-Michel Salaün décrit ce nouveau contexte et en détaille les mutations et leurs conséquences sur les missions, le positionnement, l’offre et les modes de fonctionnement des services d’information documentaire.

  • Salaün, Jean-Michel. 2008. Web, texte, conversation et redocumentarisation. In Actes des 9èmes journées internationales d'analyse statistique des données textuelles. Lyon, 12-14 mars 2008. Presses universitaires de Lyon. 27-30.

Les moteurs de recherche utilisent principalement des outils linguistiques et statistiques et considèrent implicitement la toile comme le vaste texte d’une conversation mondiale et ininterrompue. Le Web remet en cause l’ordre documentaire comme un nouveau média s’installant sans ménagement parmi les anciens. Un processus de redocumentarisation est en cours. Les linguistes dans leurs travaux s’appuient généralement sur l’ordre documentaire ancien, même avec des outils nouveaux. Ils ont pourtant une responsabilité particulière pour définir ce nouvel ordre.