Times are changing
Par Jean-Michel Salaun le mardi 25 mars 2008, 20:14 - Édition - Lien permanent
Jimmy Guterman, Goodbye, New York Times, 24 mars 2008, O'Reilly Radar, ici
Extraits (trad JMS):
Année après année, j'ai renoncé à mes abonnements aux journaux papier, mais il m'était difficile de me séparer du Times. La qualité était élevée, le papier tombant sur le trottoir rendait un son agréable pour se réveiller le matin, j'aimais la sérendipidité de la balade entre les rubriques, et me sentais obligé de payer pour mon exemplaire papier au moment où les abonnés devenaient une espèce en voie de disparition. Mais après des années de tergiversations, c'est fini. La préservation de l'environnement aurait pu être un argument déjà suffisant, mais tout simplement ma lecture se fait de plus en plus sur écran (seuls résistent la fiction et la poésie). Et nombre de ces lectures viennent du Times. Ce qui m'a amené à l'inévitable est d'avoir réalisé un matin blème lorsque je lisais le journal sur la table de la cuisine, que j'en avais déjà lu beaucoup (la plupart ?) en ligne. Même pour tout le plaisir du toucher et de l'impression, le Times sur du papier arrive trop tard. Le journal du jour, ce sont les nouvelles de la veille. (..)
Les «papiers» sur du papier me manqueront, et je parie que je l'achèterai encore en vacances, comme une gâterie, par indulgence. Mais si même les gens comme moi, qui adorent le New York Times, n'arrivent plus à justifier leur abonnement, comment la version papier pourra survivre, sinon comme un produit cher, rare, pour un lectorat de plus en plus élitiste ?
Actu 29 mars 2008 Voir aussi :
NAA Reveals Biggest Ad Revenue Plunge in More Than 50 Years, Jennifer Saba, Editor & Publisher, 28 mars 2008, ici, repéré par Techcrunch, là.
Actu 8 avril 2008 Et puis l'effrayant :
Valuation Of The New York Times Newspaper (NYT), Douglas A. McIntyre, 24/7 Wall Street, 08 avril 2008, ici, repéré par E. Parody là
Actu 11 avril 2008 Et encore :
Out of Print The death and life of the American newspaper, Eric Alterman March, The NewYorker 31, 2008, là, repéré par Benoit Raphaël qui le commente ici.
Actu du 27 avril 2008
Pour la situation française, en particulier du journal Le Monde :
Sites web d'actualité : et s'il n'y avait pas de business model ?, Chouingmedia, 17 avril 2008, ici
Actu du 9 mai 2008
Et encore : L’avenir des médias en ligne en 6 questions, Internet & Opinion(s), (ici)