Voilà un article qui risque d'intéresser du monde, depuis ceux qui travaillent sur le traitement automatique de la langue jusqu'à ceux qui analysent les avantages concurrentiels en passant par les professionnels de la redocumentarisation ;-).

The Retrieval Effectiveness of Web Search Engines: Considering Results Descriptions, Dirk Lewandowski, Pre-print d'un article à paraître dans Journal of Documentation, Pdf, repéré par Marc Duval ici.

Il s'agit d'une étude classique des performances de différents moteurs en Allemagne à partir de la pertinence des résultats notés par un groupe de testeurs. Au final, les deux principaux moteurs, Yahoo! et Google arrivent pratiquement à égalité pour la pertinence des résultats. Mais, extrait de la conclusion (trad JMS) :

Alors pourquoi les internautes préfèrent Google ? Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais nous pensons par cette enquête pouvoir en ajouter une, jusqu'ici négligée : la description des résultats. Là, il y a une différence considérable entre Google et Yahoo!. Google propose de loin le plus grand nombre (et le plus grand ratio) de descriptions pertinentes. Pourtant, il est intéressant de remarquer que Google n'utilise pas des outils vraiment différents de ses concurrents (tous les moteurs utilisent KWIC, pour la plupart des situations), mais il semble que l'identification des parties pertinentes du document utilisées pour la description fonctionne mieux pour ce moteur.