Poursuite des réflexions sur le cours sur l'économie du document, prévu à l'automne à distance (Plan et explications ici), avec la sixième séquence.

Comme pour la séquence précédente l'objectif est d'approfondir les modèles industriels présentés dans la Séquence 3 (ici). Après les modèles de diffusion, les modèles d'accès sont évoqués, toujours avec une alternance entre un cours classique et un dossier présenté par un groupe d'étudiants.

Cette cinquième séquence est peut-être trop longue dans sa version prévue initialement. En effet cette thématique concerne le plus directement les étudiants, puisque l'on aborde d'abord l'économie de la bibliothèque et son évolution, puis celle du Web-média. Les deux modèles préoccupent à juste titre frontalement les étudiants en sciences de l'information et il est sans doute préférable de bâtir deux séquences séparées plutôt qu'une seule : une sur le modèle bibliothéconomique et une autre sur le modèle du Web-média. Je ne parlerai donc dans ce billet que de la première des deux.

Contrairement à l'économie du livre ou de la télévision, présentées dans la séquence précédente, il n'existe que peu de travaux et de données, de plus pour ceux que je connais pas toujours très convaincants, sur l'économie des bibliothèques. Aussi cette séquence s'appuie principalement sur mes propres analyses.

La logique des modèles de l'accès, contrairement à celle des modèles de la diffusion, est basée sur le service, c'est donc du côté de l'économie des services que l'on trouvera les outils les plus appropriés pour leur analyse. Le principe de ce cours est d'étudier l'économie de la bibliothèque comme celle d'une entreprise de services. L'idée est de montrer que la bibliothèque est un système de médiation entre deux mondes, celui du document dans lequel est colligé un savoir et celui du lecteur qui cherche à s'enrichir d'un savoir supplémentaire en vue d'améliorer sa situation. Cette médiation peut s'analyser à plusieurs échelles, micro, méso ou macro. On en trouvera une esquisse très succincte dans l'article suivant (deux premières pages) :

Salaün, Jean-Michel. 2008. Le défi du numérique : redonner sa place à la fonction documentaire. Documentaliste-Sciences de l'information, no 1 : 36-39. ici

Comme le suggère le même article, le numérique déplace les fonctions de la bibliothèque. Ce déplacement est alors examiné dans la seconde partie du cours.

Ici encore, la difficulté principale n'est pas pour moi le contenu général du cours, puisque je l'ai bâti sur mes propres travaux. Mais il faut avouer que les chiffres disponibles sur l'économie des bibliothèques ne sont pas légion, et quand ils existent ne sont pas toujours très rigoureux ou simples à interpréter. On dispose surtout de statistiques sur les collections et la fréquentation. Du côté du budget, suite à la crise des périodiques, les statistiques sur les acquisitions se sont affinées. On connait aussi parfois les subventionnements des bibliothèques. OCLC propose quelques indicateurs globaux, discutables mais qui méritent d'exister. La carence n'est pas difficile à comprendre. Les bibliothèques, au moins jusqu'à une période très récente, étaient perçues comme en marge de l'économie. La perception, au moins en Amérique du nord, se transforme radicalement ces dernières années, pour autant on ne dispose pas plus d'indicateurs très convaincants.

Un ou deux dossiers d'étudiants, réalisés selon les modalités décrites en séquence 2 (ici) ont été remis par un ou deux groupes d'étudiants. Ils sont mis en ligne sur le site de partage du cours. Ils concernent des problématiques d'actualité permettant d'aborder l'ébranlement par le numérique du modèle de la bibliothèque. Un débat en ligne est lancé à partir d'une ou deux questions proposées par le professeur sur chacun de ces dossiers. C'est à la suite de ce processus que chaque groupe pourra réaliser le billet à publier sur le blogue.

Séquence 6 : Économie de l'accès : 1. la bibliothèque

Objectif général

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait connaitre :

1. Les principales caractéristiques de l'économie de la bibliothèque.
  2. Les problématiques de l'économie des services appliquées à la bibliothèque.
  3. Les conséquences du numérique sur les fonctions et le positionnement de la bibliothèque.

Objectif spécifique

À la fin de la séquence l'étudiant(e) devrait être capable de :

1. Repérer pour une bibliothèque particulière les différents éléments présentés.
  2. Interpréter les réponses proposées par la bibliothèque aux changements induits par le numérique.

Contenu de la séquence (base à réviser)

• Positionnement des modèles de l'accès (rappel)
  • La bibliothèque comme entreprise de services
    • Au service des lecteurs (back-office, servuction)
    • Au service d'une collectivité (marché du document, organisation de l'action)
    • Au service de l'intérêt général (marchandise, bien public)
  • Décadrages
    • Évolution des fonctions
    • Marchandisation de l'activité
    • Repositionnement

Évaluation

L'évaluation de cette séquence est différente selon les étudiants. Les auteurs du dossier sont évalués sur celui-ci. Les autres sur leur participation au débat en ligne.

Bibliographie (à venir)