Pour un «réseau de confiance» de l'accès aux images
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 21 août 2008, 09:20 - Bibliothèques - Lien permanent
André Gunthert reproduit une version préparatoire des recommandations issues du colloque "Scholarly Publishing and the Issues of Cultural Heritage, Fair Use, reproduction fees and Copyrights", Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, 11 janvier 2008.
Début (trad JMS) :
Les pratiques éditoriales des sciences exactes et des sciences humaines divergent rapidement. Les premières basculent vers des formes internationales de publications électroniques, abandonnant le monde traditionnel de l'imprimé. Aujourd'hui, les sciences humaines sont mal préparées pour adopter les nouvelles pratiques de publications que promeuvent celles-ci, malgré le potentiel qu'elles ouvrent pour des travaux inédits aussi bien dans un domaine que dans l'autre.
Les scientifiques en SHS, particulièrement ceux qui s'intéressent aux images sont confrontés à des restrictions multiples. Un entrelacement confus de politique d'accès aux images, à leur reproduction, et au droit de citation dans le patrimoine culturel est de nature à entraver la recherche et la publication dans les sciences humaines.
Pour des raisons variées, de nombreux musées, bibliothèques, entrepôts d'images réduisent leur accès aux collections d'images. Par exemple, les conservateurs ont peur des fraudes ou des attributions erronées s'ils ouvrent librement l'accès à leurs images et entrepôts patrimoniaux.
Pour encourager la créativité en sciences humaines et pour favoriser une meilleure connaissance du patrimoine culturel, les conservateurs et les scientifiques doivent travailler ensemble d'une façon nouvelle. Dit simplement, nous avons besoin d'une politique de libre accès aux images qui ne sont pas couvertes par le droit d'auteur.
Les recommandations qui suivent lancent un défi autant aux chercheurs qu'aux responsables d'entrepôts d'images. L'objectif de ce document est de construire un Réseau de confiance à l'ère numérique.
Joli projet. La suite :
André Gunthert, “Best Practices for Access to Images: Recommendations for Scholarly Use and Publishing,” Actualités de la Recherche en histoire visuelle, 22août 2008, ici.
Voir aussi sur la même thématique, la version préliminaire de son article :
André Gunthert, “La publication scientifique en ligne face aux lacunes du droit français,” Actualités de la Recherche en histoire visuelle, Août 22, 2008, là.