Bruno Bachimont, directeur de recherche à l'Institut national de l'audiovisuel, a donné l'été dernier un séminaire avancé à l'EBSI intitulé : Archivistique audiovisuelle et numérique. Celui-ci a été enregistré et il est disponible sous format audio, découpé en courtes séquences thématiques, grâce à Élodie Gagné, étudiante de la maitrise.

Sommaire, chaque rubrique comprend 5 à 15 clips :

• Introduction
  • Le Document
  • L'Archive
  • Support audiovisuel
  • Support numérique
  • Tendances du numérique
  • Les Archives à l'INA
  • Archivage du Web

L'ensemble du cours est accessible ici. On peut aussi l'obtenir sous format iTunes . (message perso aux étudiants du cours sur l'économie du document : ne vous précipitez pas, il y aura quelques morceaux choisis obligatoires à écouter dans quelques semaines).

Rappel :

La conférence de Hervé LeCrosnier Web-Documents, réseaux sociaux et extraction sémantique : de la conversation à la bibliothèque du 11 septembre 2008 est accessible ici.

Le cours BLT6355 Économie du document est accessible librement en ligne . Nous en sommes à mi-parcours.