Je vous invite à jeter un œil sur cette capsule sur la notion de document.

Elle a été réalisée de la façon suivante : Le cours de Bruno Bachimont de cet été a été enregistré. Élodie Gagné, qui avait suivi le cours, a réalisé un montage son en clips thématiques que j'ai déjà annoncés sur ce blogue et qui sont en ligne ici. Cela lui a pris environ un mois de travail. Puis, Bruno nous a confié les diapositives du cours et Vincent-Audette-Chapdelaine a fait l’intégration entre le son et l’image pour l'extrait d'une vingtaine de minutes sur la notion de document, cela lui a pris 4 heures. Comme processus, cela ressemble beaucoup, je trouve, aux polycopiés qui, du temps où j'étais étudiant, étaient réalisés à partir des notes prises en cours et vendus par les associations étudiantes.

Le résultat est, de mon point de vue, spectaculaire. Il démontre qu’il est possible, sous certaines conditions et pour certains types de pédagogie, de réaliser simplement un module en ligne.

Plusieurs applications sont possibles. Parmi celles-là :

• Bien sûr, faire la promotion du cours de Bruno et permettre aux étudiants d'avoir une idée de son contenu.
  • Préfigurer la mise en ligne complète de son cours.
  • Le thème générique de la capsule peut servir à tous les étudiants francophones en sciences de l'information.
  • Et, j’ai intégré, avec l’accord de Bruno, dans mon cours en ligne de la semaine prochaine sur la redocumentarisation, cette capsule en y ajoutant même une diapo sur les familles professionnelles québécoises, regroupées différemment des françaises. J’ai donc un conférencier invité dans mon cours. (complément : le diaporama peut être consulté directement ici, l'ensemble de la séquence )