Les inscriptions à la maîtrise en sciences de l'information (MSI) de l'EBSI seront closes le 1er mai. Il ne reste donc plus que quelques jours pour se décider. Les lecteurs de ce blogue sont convaincus de l'importance des professions de l'information, je n'ai donc pas besoin d'insister. Je soulignerai seulement quelques particularités de ce programme :

  • La MSI est le seul programme francophone à être agréé par l'American Library Association, agrément qui ouvre la porte aux emplois dans l'ensemble du Canada et des États-Unis.
  • La MSI propose un programme intégré, permettant une spécialisation dans l'ensemble des familles professionnelles (bibliothèque, archive, information stratégique, information numérique..). Chaque étudiant construit son parcours correspondant à son profil, à ses goûts, aux compétences à acquérir, à sa stratégie.
  • Le programme a été entièrement révisé et refondu pour la rentrée 2009 pour l'actualiser, mais surtout le rendre plus flexible face aux situations de plus en plus variées des étudiants.
  • Les candidats disposant déjà d'un master en sciences de l'information peuvent, sous certaines conditions, obtenir le diplôme de l'EBSI en une année pleine (automne, hiver, été).
  • Et, évidemment, les perspectives d'emploi sont toujours excellentes.

En écho au processus de révision du programme, les professeurs de l'EBSI ont écrit collectivement une «Introduction aux sciences de l'information», livre qui sortira pour la rentrée de la maîtrise aux Presses de l'Université de Montréal et, quelques mois plus tard, aux Éditions La Découverte en France. J'aurai l'occasion d'y revenir.