La séquence 1 du cours sur les particularités économiques du document publié est générale. Elle ne nécessite pas d'actualisation et peu de modifications. Le billet sur la conférence de Tim Berners-Lee montre que la grille fonctionne bien pour analyser les évènements du domaine. Je n'ai donc pas beaucoup de remarques sur le fond, ce qui me permet de me consacrer plus à la forme et à l'efficacité de la transmission. Mon objectif est toujours de privilégier la simplicité, à la fois pour la fabrication et pour l'étudiant ensuite, sans évidemment renoncer à l'efficacité.

Fond

Le plan de la séquence est le suivant :

1. Une préoccupation récente
  2. Les sept piliers de l’économie du document
  3. Les trois modèles de valorisation du marché
  4. Les six conseils aux entrepreneurs

La troisième partie pourrait être étoffée par trois illustrations en trois diapositives pour concrétiser les modèles par un exemple chaque fois un peu spectaculaire. Il manque une conclusion pour remettre en perspective la dernière partie qui fait référence aux développements numériques par rapport aux invariants du domaine présentés auparavant.

Son

L'enregistrement de la voix, dans une situation de monologue sans interlocuteur, a un effet paradoxal. D'un côté, très rapidement on apprend à utiliser les fonctionnalités d'un enregistreur et mixeur numérique (j'utilise Audacity). Ainsi la dictée se rapproche du traitement de texte où l'on peut facilement remplacer un mot par un autre, gommer les hésitations et les mots et bruits parasites. D'un autre côté, la trace que l'on laisse ne doit pas contenir d'erreur, car on ne sera plus là quand l'étudiant sera à l'écoute.

Le résultat est un discours très construit, alors qu'il n'y a pas une ligne écrite, mais dense et monocorde, car on n'est pas en situation d'interaction comme dans un échange vocal naturel. L'écoute est déroutante et la mémorisation sans doute délicate.

Il me parait difficile de contourner cette difficulté, sauf à jouer la comédie mais alors le processus de fabrication serait radicalement différent pour un résultat pas nécessairement meilleur, compte tenu de mes capacités limitées dans ce domaine. La solution me parait plutôt dans un outil de prise de notes plus élaboré pour l'étudiant. Nous proposions simplement un Pdf avec trois diapos par page. Je pense qu'il faut s'orienter vers un cahier plus construit, comprenant une petite intro sur la prise de notes, un espace plus grand pour celles-ci en regard de la diapo correspondante, avec chaque fois une ou deux questions simples de compréhension. L'idéal serait d'avoir à la fois une version imprimable ou que l'on peut compléter directement à l'écran.

Quizz

La prochaine version du cours sera sous Adobe Presenter qui autorise l'intégration de Quizz. Dans cette section, la partie sur les piliers se prête bien à un tel exercice d'autant que je dispose déjà d'un matériel pour cela, celui des examens des sessions précédentes. Il s'agit de citations de professionnels ou d'experts dont il faut repérer à quels piliers elles réfèrent. Il peut ainsi il y avoir un tirage aléatoire dans un grand nombre de citations et l'étudiant ne pourra suivre la suite du cours que lorsque aura répondu juste à deux citations, différentes à chaque écoute.