Révision séquence 2 cours (0. et 1.)
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 16 avril 2009, 12:27 - Cours - Lien permanent
La séquence 2 du cours appelle des ajustements aussi bien sur la forme que sur le fond plus importants que la précédente, même si sa logique générale et le raisonnement qui la sous-tend, exposés dans la précédente révision, me paraissent bons :
Cette séquence, comme celle qui la suivra mais d'un point de vue radicalement différent, donne une clé pour comprendre l'évolution actuelle à partir d'un éclairage issu de l'économie industrielle. Il s'agit ici principalement de souligner la domination des cycles des industries issues du contenant. Ceci implique d'abord d'avoir une idée de la nature des différents marchés, de leur ordre de grandeur, de leur régulation et de leurs dysfonctionnements éventuels. Puis, je présenterai les différentes familles techniques en soulignant leur histoire et dynamique propre, et aussi leur articulation et influences réciproques. Enfin la séquence se conclut en montrant comment nait un média, par un parallèle entre la situation actuelle du Web et la naissance de la radio dans la première partie du siècle précédent.
Pour que cela soit parfaitement clair pour l'étudiant, il manque sans doute une diapo de conclusion qui les rappellent.
La séquence comprend une introduction, intitulée Précautions et définitions et numérotée 0., puis trois parties
- Le partage des rémunérations
- Les quatre filières techniques
- Vers un nouveau média ?
Il serait plus simple d'intégrer l'introduction comme une partie et donc de faire quatre parties ordinaires
Le plan général est donc à conserver, mais il y a des ajustements à faire dans les sous-parties. Passons-les en revue. Dans ce billet, je ne traite que les sous-patie 0. et 1.. La suite est à venir.
0. Précautions et définitions
Il y a un problème entre l'articulation du son et des diapositives de définition. Il faudrait remettre explicitement chaque définition dans son contexte en introduisant et renvoyant aux textes d'origine fournis dans la bibliographie.
De plus il serait opportun d'ajouter une diapositive en fin de partie pour s'interroger sur la place de Google en industrie du contenant ou du contenu. La suggestion est que la firme s'appuie de plus en plus sur sa puissance informatique, symbolisée par ses centres de données (ici, là et là), et qu'elle hésite entre une prestation de services et la construction d'un nouveau média, comme il est suggéré dans ce cours. L'intégration du contenant et du contenu est la marque de médias jeunes (imprimeur-libraire, imprimerie intégrée dans la presse quotidienne, réseau et société de programme en radio-TV), et la maîtrise du contenant est souvent une barrière à l'entrée pour permettre de consolider les positions dominantes, qui est cassée par la suite par voie réglementaire pour favoriser le pluralisme. Il faudrait alors séparer puissance informatique et traitement du contenu, nous n'y sommes pas encore.
Mais l'exemple de Google a le double avantage de souligner à la fois la difficulté de séparer les deux types d'industrie et en même temps de montrer l'importance de cette séparation.
1. Le partage des rémunérations
1.1 Aperçu des marchés finaux (ménages, annonceurs, entreprises)
Le problème le plus important, déjà repéré dans l'évaluation précédente est celui de l'actualisation des chiffres dans les tableaux. Une autre lacune complémentaire est de ne pas donner aux étudiants l'occasion d'aller chercher par eux-mêmes les chiffres dans les sources statistiques. Pour résoudre ces deux difficultés à la prochaine version du cours, il me semble que l'actualisation pourrait être réalisée par les étudiants eux-mêmes à partir d'un petit exercice sous forme de Quizz en leur fournissant documentation et outils nécessaires. Il pourrait s'agir d'ajouter une colonne aux tableaux (S2D9,14A08) ou de retrouver des tableaux ou diagrammes plus récents sur les mêmes données (S2D10,11,12,15,16A08). Ceci pourrait se faire à la fois en ligne et dans le fascicule PdF.
Le son d'une diapo est répété par erreur (S2D15,16A08).
Il manque une diapo de synthèse après le marché publicitaire (après S2D16A08) et une diapo de conclusion (après S2D17A08).
1.2 Aperçu des bailleurs de fonds (financiers, États)
Cette sous-partie est peut-être celle qui a le plus subie l'obsolescence de l'actualité à cause de la crise financière. Voici les corrections proposées.
- D18, revoir la diapositive et le commentaire en ajoutant la crise actuelle
- D19, être plus explicite en mettant un sous-titre sur la logique spéculative des industries du contenu et un autre sur la logique d'investissement des industries du contenant.
- D20, revoir le commentaire, ajouter une diapo sur la crise actuelle.
- D22 actualiser le graphique et en profiter pour nuancer les propos de la diapo précédente à la lumière de l'évolution de la bourse.
- D23 à revoir en faisant ressortir d'une part la particularité de l'oligopole à frange numérique (misant sur le succès d'utilisation) et en même temps sa banalité dans les industrie du contenu. Deux diapos seront peut-être nécessaires en prenant des illustrations dans qques branches.
- D24, supprimer la diapo, la régulation de l'État est traitée dans la séquence suivante (enlever aussi cette mention dans la présentation du plan D2).
Il serait utile d'avoir une diapo de conclusion rappelant les principales notions à mémoriser. Il serait utile aussi d'avoir un bon article de synthèse sur les conséquences de la crise financière sur les industries de contenu, à trouver dans WSJ ou FT ?
1.3 Déséquilibres Contenant/contenu
Ces trois diapositives développent une idée fondamentale, mais souvent oubliée : le contenu n'est pas le roi. Malheureusement, il est difficile de trouver des chiffres fiables récents et les tableaux des 3 diapositives datent un peu (D25 surtout). Faute d'y arriver d'ici la prochaine édition du cours, une solution serait de s'appuyer sur l'article d'A. Odlysko qui a rencontré un certain succès chez les étudiants et de leur faire chercher dans les grands annuaires (p ex ici) quelques illustrations du phénomène.
1.4 Déplacements de valeur
Cette idée mérite plus qu'une simple diapositive. Là aussi, il serait possible de construire un petit exercice en demandant quelle est la valeur détruite et construite dans telle ou telle application et en renvoyant à des billets d'actualié sur ces questions.
Remplacer la D29 par une conclusion indiquant l'idée force de chacune des 4 ss-partie et montrant comment elles s'articulent.