À lire absolument, le point fait par Lionel Maurel sur le feuilleton juridico-politique Google Books (ici). Il fait une lecture documentée et fine de la dialectique entre la stratégie industrielle et la construction du droit. On voit l'Histoire de la construction du Web-média s'écrire sous nos yeux

Nous n’en sommes qu’au tout début. Le jeu de rôle entre les industriels, la société civile et les pouvoirs publics est essentiel et passionnant à suivre en direct. Mais in fine, on arrivera à un modèle stable comme cela a été le cas pour la presse, le cinéma, la radio. Pour ce média-ci, la maîtrise des données (logs) est sans doute l’enjeu essentiel et il n’est pas étonnant que Google n'ait encore fait aucune concession sur ce point.

Reste que le jeu joué par les bibliothèques américaines a été étrange dans cette affaire et qu’elles paraissent se réveiller un peu tard. Il est ironique avec le recul de relire la genèse du projet, la première «chimère», pour reprendre l'expression de L. Maurel :

Search Me? Google Wants to Digitize Every Book. Publishers Say Read the Fine Print First. By Bob Thompson Washington Post Staff Writer Sunday, August 13, 2006; D01 ici

La bibliothèque de Standford a été la première contactée et ses responsables ont été invités chez Google. Extrait de l'article :

In September 2003, Keller and Herkovic drove down to Mountain View to hear a proposition from Page and some other Googlers.

"It was a very short conversation," Keller says. "Basically they said, 'What do you think about digitizing every book in the library?' And we said, 'Yay!' "