Éric Hellmann a tenté par Google Trends une mesure de l'évolution de la demande de livres «piratés» (ici). Le résultat, qu'il faut prendre avec prudence compte tenu de l'outil, est néanmoins suffisamment spectaculaire pour être significatif.

Pour sa mesure, il a utilisé l'interrogation suivante : ebook rapidshare,ebook torrent,ebook megaupload,ebook hotfile,ebook 4shared. On peut voir ici le résultat brut.

Il en a tiré la courbe ci-dessous.

piratedemand-E-Hellmann.png

Extraits (trad JMS) :

Après quelques années d'une croissance à 100%, 2008 montre un net ralentissement de la croissance. Le ralentissement se poursuit jusqu'au début de 2010 et puis c'est le calme plat. Depuis février 2010, la croissance de l'intérêt pour les livres piratés s'est complètement arrêtée.

On peut remarquer que cette stabilisation est arrivée au moment des fortes ventes de liseuses, dont les Kindles, Nooks et les iPads. En réalité, le lancement de l'iPad a coïncidé avec la stabilisation de la demande pour les livres piratés.

Il est difficile de savoir ce qui se passe réellement, mais une interprétation de ces comportements est que la forte augmentation d'une disponibilité conviviale de livres électroniques avec une licence appropriée dans les deux dernières années a écrasé la croissance de la demande illicite pour les livres. Selon ce point de vue, la demande restante peut-être interprétée comme le signe d'une faible disponibilité de livres électroniques à des prix abordables sur les campus et dans les pays en développement.

Ainsi si cette hypothèse se vérifiait, les imprimeurs-libraires du troisième millénaire (ici) seraient en train de gagner leur pari.

À confronter avec l'étude du Motif Portrait des cyberpirates du livre (pdf)