La demande de livres piratés stagnerait
Par Jean-Michel Salaun le jeudi 28 octobre 2010, 02:45 - Édition - Lien permanent
Éric Hellmann a tenté par Google Trends une mesure de l'évolution de la demande de livres «piratés» (ici). Le résultat, qu'il faut prendre avec prudence compte tenu de l'outil, est néanmoins suffisamment spectaculaire pour être significatif.
Pour sa mesure, il a utilisé l'interrogation suivante : ebook rapidshare,ebook torrent,ebook megaupload,ebook hotfile,ebook 4shared. On peut voir ici le résultat brut.
Il en a tiré la courbe ci-dessous.
Extraits (trad JMS) :
Après quelques années d'une croissance à 100%, 2008 montre un net ralentissement de la croissance. Le ralentissement se poursuit jusqu'au début de 2010 et puis c'est le calme plat. Depuis février 2010, la croissance de l'intérêt pour les livres piratés s'est complètement arrêtée.
On peut remarquer que cette stabilisation est arrivée au moment des fortes ventes de liseuses, dont les Kindles, Nooks et les iPads. En réalité, le lancement de l'iPad a coïncidé avec la stabilisation de la demande pour les livres piratés.
Il est difficile de savoir ce qui se passe réellement, mais une interprétation de ces comportements est que la forte augmentation d'une disponibilité conviviale de livres électroniques avec une licence appropriée dans les deux dernières années a écrasé la croissance de la demande illicite pour les livres. Selon ce point de vue, la demande restante peut-être interprétée comme le signe d'une faible disponibilité de livres électroniques à des prix abordables sur les campus et dans les pays en développement.
Ainsi si cette hypothèse se vérifiait, les imprimeurs-libraires du troisième millénaire (ici) seraient en train de gagner leur pari.
À confronter avec l'étude du Motif Portrait des cyberpirates du livre (pdf)
Commentaires
C'est une interprétation Jean-Michel.
Est-ce que le terme ebook est un bon terme quand on fait une recherche de livre piratés ? Rien n'est moins sûr. Cela peut donc signifier que la pratique de recherche a progressé à mesure que l'offre s'est développé. Alors que le terme ebook ramenait des résultats il y a quelques années, désormais, le titre d'un livre est certainement bien plus efficace (couplé avec les autres termes). La courbe peut donc surtout montrer un changement de pratique... Ca ne me viendrais pas vraiment pour ma part de faire une recherche "ebook megaupload"...
Autre interprétation : la désaffection du livre continue son effondrement. On sait que le téléchargement illégal de livres n'a jamais connu un grand succès (par rapport à la musique ou au film) et ce manque d'appétence ne ferait que continuer...
Enfin et surtout, d'autres études disent exactement le contraire (sans qu'on puisse leur attribuer beaucoup plus de crédibilité) : http://www.ebouquin.fr/2010/10/08/l...
L'étude sur le portrait des cyberpirates du Motif me semble bien plus refléter une réalité que ce semblant d'effondrement ou que l'augmentation issue de l'étude précédente.
Oui Hubert, c'est une interprétation. C'est pourquoi j'ai mis un conditionnel dans le titre.
Mais la coïncidence des temps est troublante et il serait étonnant que les internautes aient changé si vite de pratiques de requête ou que la chute de lecture, jusqu'ici lente, ait eu une rupture brutale.
Une analyse plus précise faisant suite à celle-ci, toujours par Hellman :
http://go-to-hellman.blogspot.com/2...
Les nouveaux formats tels que les ePub y sont-ils pour quelque chose dans ces statistiques? Remplacent-t-ils les PDF?
Tout comme l'effet potentiel des réseaux sociaux sur les habitudes de recherche depuis quelques temps?
Les méthodes de recherche pour obtenir des copies évoluent et se servent souvent de nouveaux protocoles ou sites spécialisés. Selon le type de format et la taille des fichiers copiés, la construction d'une collection demande plus ou moins d’effort. Par exemple, il est maintenant fréquent de voir un torrent contenant toute la musique d'un genre donné ou encore tous les meilleurs films d'une catégorie ou d'un auteur.
Considérant la taille moyenne d'un eBook, souvent plus petite que celle d'un mp3, il serait facile de créer une archive de tous les livres de 2010 ou de tous les temps!
Enfin, difficile de produire des statistiques...