La recherche francophone sur le document est bien vivante. Deux colloques sur le document numérique en témoignent. Ils se tiendront prochainement en France, par ordre chronologique :

La troisième édition de Document numérique et société (DOC-SOC) : Documents, contenus numériques : politique en question, les 15 et 16 novembre 2010 à Aix en Provence. ici

La treizième édition du Colloque international sur le document électronique (CIDE) : Document numérique entre permanence et mutation les 16-17 décembre à Paris.

Les programmes sont alléchants.

Petit paradoxe : l'un et l'autre colloques distribuent aux participants les actes imprimés. Il ne semble pas prévu de mise en ligne. Il serait intéressant que les organisateurs expliquent leur choix, sinon on pourrait conclure qu'il s'agit simplement d'une histoire classique de cordonnier.

En attendant, puisque je suis conférencier dans le premier voici le texte de mon intervention.

Du côté québécois, cette semaine du 3 au 5 novembre c'est le congrès des milieux documentaires qui réunit pour la seconde année consécutive l'ensemble des associations professionnelles à Montréal ici.

Actu du 9 février 2011

Voir critique de la conf ici