Qui a dit que les bibliothèques n'avaient plus d'avenir ? Sûrement pas un Québécois.

Après la Grande bibliothèque qui fêtait son cinquième anniversaire en avril dernier avec plus de 15 millions de visiteurs recensés (ici), après les bibliothèques publiques de Montréal qui dessinent la bibliothèque du XXIème siècle et défendent leur projet à la Mairie en septembre (), voici la direction des bibliothèques de mon université, l'Université de Montréal, qui lance une vaste consultation sur la bibliothèque idéale : après un sondage auquel 7000 personnes ont répondu, une mosaïque de questions et de suggestions sur un site web, une multitude de liens présentant les bonnes pratiques partout dans le monde, et chaque fois un forum ouvert pour recueillir les avis (ici, présentation de l'initiative ).

Je n'ose dire que Montréal est en train de devenir la capitale de la bibliothéconomie francophone, on m'accuserait de parti pris ! Je me contenterai donc de rappeler que les inscriptions à la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI démarrent dans un mois et demi...