Le numéro 22 de En Direct de l'EBSI, vient de sortir (ici). Une bonne occasion pour ceux qui ne connaissent pas l'école d'en découvrir quelques moments et pour les anciens de prendre des nouvelles.

Extraits pour vous donner envie de lire ces huit pages :

Vingt ans de TIC à l'EBSI

1988. Les sept micro-ordinateurs de l’EBSI sont équipés de deux lecteurs de disquettes 5¼″ de 360 Ko de capacité, et la recherche d’information dans les bases de données se nomme téléréférence. On interroge les bases de données en ligne à une vitesse de 300 bits par seconde à partir de terminaux papier reliés à des coupleurs acoustiques et l’édition des résultats de recherche à remettre à l’usager se fait par couper/coller avec une paire de ciseaux et du ruban adhésif. (..)

2010 (..) Les disquettes de 360 Ko ont cédé la place aux clés de mémoire USB de 4 à 32 Go, les livres numériques ont remplacé les CD-ROM, on cherche l’information sur Internet au moyen d’un réseau à 1 gigabit par seconde (Gbps), et la vie continue…

Lucie Carmel, responsable des laboratoires d’informatique de 1er/2e et 3e cycles

Confession d'un chargé de cours nombriliste

(..) Voyez-vous, je suis profondément nombriliste. Et comme tout nombriliste qui se respecte, je suis un réel control freak. Donnez-moi en pâture une soixantaine d’étudiants bien frais et je rayonne! Toutes ces paires d’yeux rivées sur moi alors que je leur explique les règles des RDDA! Que voulez-vous, je ne peux alors que donner le meilleur de moi-même et tenter, à coup de pirouettes et cabrioles pédagogiques, de garder leur attention fixée sur moi, moi, moi! Je ressors ainsi de la classe en ayant drainé toute leur énergie (ça explique d’ailleurs leur teint verdâtre à la sortie du cours à 22 h!). Si vous me voyez en métro le soir en retournant chez moi, vous me trouverez sur un high, le sourire aux lèvres. (..)

François Cartier, chargé de cours

Sondage auprès des diplômés de maîtrise

L’EBSI a effectué au printemps 2010 un sondage auprès des finissants de maîtrise de la promotion 2009 : 46 des 65 diplômés de 2009 ont répondu au questionnaire. Les résultats indiquent que 93,4 % des répondants avaient un emploi au moment de l’enquête, dont 41 (95,3 %) en sciences de l’information. Le nombre de postes permanents atteignait 48,8 %, tandis que 29,2 % avaient des contrats renouvelables et 22 % des contrats non renouvelables.

Pour les intéressé(e)s par la maîtrise (master), je rappelle que les demandes d'inscription démarrent le 1er janvier prochain. Il y a maintenant 120 places ouvertes chaque année, mais beaucoup plus de candidatures. Aussi est-il prudent de ne pas tarder pour envoyer son dossier. Toutes les infos sont ici.