Usages mobiles et pentagone
Par Jean-Michel Salaun le samedi 04 juin 2011, 09:24 - Socio - Lien permanent
Fred Cavazza attire l'attention (ici) sur une étude de Nielsen sur l'utilisation des terminaux mobiles (là). L’enquête a été menée auprès de près de 12.000 possesseurs de terminaux pour savoir comment et où ils utilisaient leur appareil. Voici donc le résultat publié résumé en deux images, la première concerne les lieux d'utilisation, la seconde les temps relatifs d'utilisation des terminaux :
L'intérêt de l'étude pour moi est de montrer la nette différence d'utilisation des terminaux entre eux, même s'ils permettent tous de naviguer sur le web, et leur rapport avec les médias plus anciens. Les tablettes sont plutôt corrélées à la télévision, on les utilise principalement en regardant le «petit» écran dont elles sont sans doute un adjuvant documentaire. Les liseuses préfèrent la position allongée, comme les livres évidemment. Quant aux téléphones 3G, ils sont utilisés partout, y compris dans les transports ou en faisant les courses. Ces derniers ne sont pas sans rapport avec l'utilisation ancienne de la presse.
Alors on peut reprendre l'organisation des médias en pentagone et leur classement par rapport à la gestion du temps et la tarification (pour suivre le raisonnement, il est indispensable d'avoir intégré le module 4 du cours) et leur adjoindre le terminal mobile le plus proche. Tout se passe alors comme si l'usage des terminaux se raccrochait à l'organisation traditionnelle des médias. On se trouve alors très éloigné d'une convergence qui tendrait vers un uni- ou méta-média, même si le numérique autorise des passages d'un média à l'autre.
J'ai ajouté un quatrième terminal, l'ordinateur portable, que j'ai corrélé avec le web-média dont la configuration se cherche aujourd'hui. Il y aurait beaucoup à disserter sur ces résultats et l'interprétation esquissée ci-dessus. Disons seulement aujourd'hui que le numérique ne bouleverse pas autant qu'on le dit souvent l'ordre des médias, mais qu'il participe activement à leur transformation.
Commentaires
Des études comme on en souhaite plus!
Jadis, je proposais de segmenter l'usage des écrans numériques en trois situations privilégiées, à partir de l'usage des jeux vidéo :
portables individuels (GameBoy), partout, tout temps, individuel;
ordinateur personnel, 50cm, clavier/souris, espace personnel (chambre), relation sociale intermédiée par la connexion;
console de jeu + télé, usage 'social' à plusieurs, manette(s) de jeu, mais plus de participants que d'inter-agissants, salon, chambre d'enfant 'invitant'.
Aujourd'hui, il me semble que la segmentation doit se compléter et se déplacer :
mobiles connectés (smartphones) : individuels, partout, tout temps, individuels connectés;
ordinateurs personnels — sans changement notable ? sinon du côté trackpad, multitouch ?;
tablettes : usage social domestique, lien avec écran de télé (vision collective) + fonctions sociales des 'coffee table books' et magazines;
murs d'écran(s)/écrans muraux & tableaux blancs interactifs ou similaires, en lieux 'publics' (musées, expos, conférences relayant twitter, …).
Je suis assez étonnée par les résultats de cette étude, je ne m'attendais pas à y trouver des résultats aussi marqués.
Il me semble aussi que le smartphone est appelé à pouvoir remplacer n'importe lequel de ces supports... Puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un mini-ordinateur portable, on peut y faire tout ce qu'une tablette peut offrir et, bien entendu, les capacités d'une liseuse sont largement remplies par le smartphone (à moins que je me trompe?).
Pour l'instant, je ne vois que le portable comme support qui se démarque du smartphone par sa plus grande offre de fonctions et sa "fiabilité".
Bref, j'aime beaucoup l'idée de liée différentes machines aux industries "classiques". Cela nous permet de mieux comprendre d'où elles viennent et quelles fonctions elles sont vouées à remplir. Par contre, j'ai tout de même l'impression que le smartphone supplantera les autres (mis à part le portable) de par son aspect pratique et multifonctionnel; l'intérêt de la tablette et de la liseuse demeurant surtout dans leur format plus convivial pour la lecture et/ou l'écoute d'images mouvantes.
Bonjour,
Si la tendance se maintient et que la numérisation des livres se poursuit, le côté du pentagone de la bibliothèque se verrait sans doute attribué un exemplaire de chacun des terminaux. Ceci, étant donné l'usage varié que l'on peut faire des différents types de documents offerts par la bibliothèque. Alors que, les variables de temps et de distance que vous employez pour décrire les relations entre les 5 modèles se réduiraient au seul temps qui définit la pérennité de l'information en cours puisque la distance serait virtuellement abolie. Les nouvelles sur papier ou sur le web se renouvellent sans cesse et les documents digitales empruntés à la bibliothèque perdront leur clé d'accès après un certain temps. Comme vous soulignez dans ce module, de plus en plus de gens, toutes générations confondues, augmentent leur consommation de contenu et surtout de contenant numérique. Ce pentagone illustre aussi bien cette situation alors qu'une même personne pourrait très bien posséder un exemplaire de chacun des terminaux représentés.
Je préfère cette approche de représentation qui permet d'associer, d'englober les médias plutôt que de parler d'effondrement dans le web avec tout le sinistre que ce mot évoque. Une transformation progressive et qui n'exclut pas le côté social comme le démontre les graphique d'utilisation alors que la tendance était de croire que chacun allait s'isoler dans son coin.
Il convient d'ajouter que de terminal en terminal, la trace se maintient et ce dans quelques lieux ou l'on choisissent de surfer, de chater. Je me demande, à cet effet, si la génération C, acceptera aussi bien cette pratique en vieillissant ou si de nouveaux comportements verront le jour et ce massivement.