A lire et à faire lire absolument pour comprendre l'inversion du rapport au savoir sur le Web dès le lycée :

Comment j'ai pourri le web, 21 mars 2012, la vie moderne.

25-03-2012

Pour un contrepoint parmi d'autres :

Pourritures pédagogiques, Contrebande, 23 mars 2012.

26-03-2012

Petite remarque : l'écho qu'a rencontré cette histoire et les débats passionnés qu'elle a susités soulignent le hiatus qui s'est installé entre les "penseurs de l'école" et les "penseurs du web", souvent aussi péremptoires les uns que les autres et sans beaucoup d'écoute. Peut-être qu'un peu de modestie serait bienvenue.

L'école doit être un lieu d'émancipation où il est important d'apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes et à citer leurs sources. L'erreur serait de croire que le Web pourrait la remplacer. Mais le web peut être très utile pour favoriser cette émancipation, il est même incontournable comme lieu principal aujourd'hui de récolte des informations, à condition de comprendre comment le savoir s'y construit. Et il s'y construit de façon sensiblement différente du savoir traditionnellement enseigné à l'école.

C'est pourquoi j'ai apprécié cette petite expérience.