A quoi pense-t-il/elle ? (affiche master)
Par Jean-Michel Salaun le lundi 16 avril 2012, 04:18 - Cours - Lien permanent
Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique
Par Jean-Michel Salaun le lundi 16 avril 2012, 04:18 - Cours - Lien permanent
Commentaires
J'ai aperçu cette affiche récemment dans les couloirs. Je suis partagé quant à la signification visuelle des éléments qui la composent et leur valeur symbolique.
Le texte passe au second plan, l'image est d'autant plus importante. Or, l'ensemble "ours blanc" et "banquise" appelle la chaîne logique "réchauffement climatique". L'affiche interpelle, mais de loin (ou en analysant trop rapidement), on croit par exemple à un nouveau master d'économie.
Le texte représenté par la tablette n'est pas crédible : pas vraiment structuré, pas vraiment beau, trop général, et en anglais (quoique cela n'est peut-être pas un défaut). Alors qu'il y a tant d'interfaces bien conçues.
Enfin, on voit que la banquise est probablement en polystyrène, ce qui entame visuellement la solidité de l'offre de master...
Bonjour Adrien,
Alors on pourrait dire que l'ours pense : "Vivement, des architectes de l'information pour mettre un meilleur ordre là-dedans !"
L'ours polaire est devenu la mascotte des architectes de l'information depuis qu'il est apparu sur le premier manuel, publié chez O'Reilly en 1998 : http://www.amazon.com/Information-A...
Mais cela est secondaire. Le principal n'est-il pas que vous l'ayez remarqué au point d'avoir eu envie de réagir ?
L'image se démarque (et se remarque), vous avez raison.
Si l'ours a ses raisons, très bien. cela dit le symbole ne semble pas si évident que cela. La méthode vaut ce qu'elle vaut, mais une recherche sur Google Images donne beaucoup de schémas, et peu d'ours : https://www.google.com/search?tbm=i...
Peut-être l'ours est-il consterné comme vous dites, on pense à un facepalm (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facep...), ce qui n'a pas là non plus que des conséquences positives en termes d'image : la démotivation n'est pas mobilisatrice.