Le prochain séminaire en architecture de l'information se tiendra le vendredi 27 avril de 13h30 à 17h à l'IXXI à Lyon (plan) avec la présentation de deux intervenantes qui confronteront leur expérience de chercheuse et de terrain.

Open data : consensus déceptif ou levier de changement politique ?

Valérie Peugeot, chargée de recherche en prospective au sein du laboratoire de Sciences Humaines et Sociales d'Orange Labs.

L'open data est un phénomène encore récent et pourtant cet objet politique ne cesse d'étonner : rares sont les innovations institutionnelles à connaître un rythme d'adoption aussi rapide et à bénéficier d'un tel consensus sur l'échiquier politique mondial. L'analyse des intentions véhiculées par les promoteurs de l'open data permet de décrypter les racines intellectuelles et politiques de ce mouvement avant d'en évaluer les premiers effets réels, tels qu'observés au cours d'un terrain mené au Royaume-Uni en 2010-2011. Préalable indispensable au moment où l'open data déborde du champ de la stricte donnée publique pour aborder les territoires de la donnée d'entreprise et de la donnée personnelle, sur toile de fond de big data.

Rennes : Open data et collectivité locale

Bernadette Kessler, responsable du service Innovation Numérique à la ville de Rennes et à Rennes Métropole

Nous cherchons à Rennes à trouver des solutions qui permettent :

  • de garantir la pérennité des applications pratiques réalisées dans le cadre de l'open data,
  • de sensibiliser les habitants et les associations à l’intérêt de ce programme par la diffusion de visualisations des données (partage de la connaissance) et le lancement d'opération de croud sourcing,
  • de nous donner les moyens de faire de l'open data un levier d'animation du territoire,
  • de favoriser l'utilité sociale de l'open data et son rôle dans le développement du débat public.

Ce séminaire clos la saison 2011-2012. Nous testons pour la saison prochaine une autre forme de séminaire, plus proche du webinaire. A suivre donc.