Malgré les tentatives de relance d'écriture collective (ici et ), Pédauque est resté plutôt silencieux ces derniers mois, mais il n'est pas resté inactif.

Le silence n'était pas du à une moindre conscience de l'importance d'une réflexion collective et ouverte de fond sur le web documentaire, mais plutôt au constat que les outils et méthodes qui avaient permis l'écriture de textes à de nombreuses mains n'étaient plus adaptés aux pratiques du web d'aujourd'hui, à l'avancement des analyses et sans doute aussi à l'évolution de l'organisation de la recherche.

C'est pourquoi le petit groupe à l'initiative de la relance a cherché et expérimenté d'autres dispositfs et d'autres formules qui marient réflexions de fond, ouverture et légéreté de procédures (en passant merci à Alexandre Monnin et Franck Rebillard qui ont été nos premiers cobayes. Nous pensons avoir trouvé maintenant un système satisfaisant, un webinaire qui marie visio, prise de notes collectives et questions des internautes. L'ensemble a vocation à être réuni dans une synthèse par la suite.

Vous pouvez visionner ici le premier webinaire enregistré en ligne sur presse en ligne et temporalité du web, accompagné de ses notes. Les prochains se tiendront à l'automne. Ils seront annoncés et vous pourrez les suivre en direct, prendre des notes sur Framapad et poser des questions sur Twitter.