Z comme Hacker
Par Jean-Michel Salaun le mardi 28 août 2012, 09:36 - Web 2.0 - Lien permanent
A lire une intéressante interview de Drapher sur la philosophie Hacker :
« De la société des hackers : interview ». Reflets Info, août 28, 2012.
qui montre une forte résonance entre les premiers temps des pionniers hyppies de la micro-informatique et de l'internet et des préoccupations plus contemporaines des hackers d'aujourd'hui face aux blocages politiques.
Pour autant, il serait aussi utile de tirer les leçons de l'histoire en se rappelant ce qu'est devenu le mouvement hyppie. Les mêmes forces sont aussi aujourd'hui à l’œuvre, transposée dans le contexte du nouveau millénaire. Petite devinette. Qui a écrit cela (trad JMS) ?
Le mot "hacker" a une connotation injustement négative à force d'être dépeint dans les médias comme des gens qui cassent dans les ordinateurs. En réalité, le hacking signifie simplement construire quelque chose rapidement ou tester les limites de ce qui peut être fait. Comme la plupart des choses, il peut être utilisé pour faire du bon ou du mauvais, mais la grande majorité des hackers que j'ai rencontrés ont tendance à être des gens idéalistes qui veulent avoir un impact positif sur le monde.
La Voie Hacker est une approche de construction qui suppose une amélioration continue et l'itération. Les hackers pensent que les choses peuvent toujours être améliorées et que rien n'est jamais fini. Ils doivent juste les réparer, souvent face à des gens qui disent que c'est impossible ou qui se contentent du statu quo. Les hackers cherchent à construire les meilleurs services sur le long terme par de rapides essais et des petites itérations plutôt que de tenter d'avoir tout juste d'un coup. Pour le mettre en place, nous avons construit un cadre de test qui permet à moment donné d'essayer des milliers de version de (XXX). Nous avons peint sur nos murs "faire est mieux que parfaire" (ou "le mieux est l'ennemi du bien", Done is better than perfect) pour nous rappeler à nous même d'être toujours sur la brêche.''
Le hacking est aussi une discipline en soi pratique et active. Au lieu de débattre pendant des jours de la meilleure idée ou de la meilleure façon de faire, les hackers font un prototype et vérifient s'il fonctionnent. Il y a un mantra hacker qu'on entend beaucoup chez nous : "le code est meilleur que les arguments".
Réponse :
Non ce n'est pas Jérémie Zimmermann de la Quadrature du net qui vient d'être lauréat d’un très prestigieux EFF Pioneer Award (félicitations à lui !).
Il s'agit d'un extrait d'une étonnante lettre dont j'avais déjà traduit quelques morceaux de bravoure dans un billet précédent.