Un nouveau rapport du groupe de chercheurs US qui travaille sur l'apprentissage connecté vient de sortir, faisant le point sur ses recherches en cours (présentation, Pdf du rapport). S'appuyant sur des études de cas négatives ou positives, il met principalement l'accent sur les conséquences de l'arrivée du numérique sur les inégalités sociales.

Extraits de la présentation (trad JMS) :

Tendances repérées :

• Le chemin de l'éducation à l'opportunité de travail est coupé : les jeunes entrent sur un marché du travail très différent de celui des générations précédentes. La formation, même à un niveau de premier cycle universitaire n'assure plus une ouverture sur des opportunités de travail. Les jeunes se trouvent en compétition sur un nombre plus réduit d'emplois intéressants. Et une "course aux armements" a éclaté sur les niveaux d'éducation, tout particulièrement dans les familles aisées pour gagner des avantages supplémentaires.
  • Le fossé s'élargit dans l'éducation : l'écart de réussite dans l'enseignement public a des répercussions sur les jeunes afro-américains et latinos. L’iniquité est aggravée par le niveau d'investissements qui s'accélère dans les activités éducatives et formatrices hors de l'école, dont beaucoup augmentent l'avance dans l'apprentissage par l'internet et les technologies numériques.
  • Une écologie des médias marchande et fragmentée : nous vivons une bascule radicale des médias et des technologies et cette bascule est plus forte pour les enfants et les jeunes. De plus en plus, l'apprentissage en classe est déconnecté de la vie quotidienne et des intérêts de nombreux jeunes, les décourageant encore plus dans leur scolarité.

Et pour les solutions :

Chaque fois les jeunes ont construit ensemble leur environnement d'apprentissage sous l’œil attentif d'adultes qui ont relié leurs intérêts, les retours entre jeunes et les résultats des recherches, et se sont servis des capacités des médias numériques et des communications internet pour :

• accroitre l'interaction et l'expression personnelle : baissant les barrières d'accès aux connaissances, informations et expertises ;
  • proposer un soutien social par les médias sociaux et les communautés en ligne ;
  • fournir un plus large éventail de formations possibles.