Intégralité des publications INRIA dans HAL
Par Jean-Michel Salaun le mardi 19 février 2013, 10:55 - Édition - Lien permanent
Extrait d'un message envoyé par le directeur de l'INRIA aux responsables des équipes de recherche et à diffuser aux chercheurs :
Il est devenu indispensable de développer le libre accès et donc de dépasser ce seuil (70% de publications de l'INRIA déposées) pour atteindre l'intégralité des dépôts dans HAL. Après en avoir débattu en Comité de direction de l'Institut, je souhaite que l'intégralité de notre production scientifique publique soit disponible sur l'archive ouverte HAL, je vous demande donc de déposer systématiquement les publications des membres de vos équipes-projets dans HAL et je prends les mesures d'accompagnement suivantes :
- dès octobre 2013, seules les publications déposées dans HAL seront prises en compte dans les fiches de synthèse rédigées par les équipes-projet qui sont remises aux experts dans nos séminaires d'évaluation,
- dès novembre 2013, seules les publications déposées dans HAL seront prises en compte dans les rapports d'activité annuels (RAWeb),
- les thèses préparées au sein de nos équipes-projets devront elles aussi être systématiquement déposées dans une archive ouverte.
Commentaires
On veut aussi connaitre ton avis sur la question Jean-Michel ! Cette diffusion suppose que tu approuves mais tu ne nous offres aucune analyse.
On peut s'interroger sur les effets dans certaines disciplines où certains n'ont jamais rien déposé si le mouvement devait enfin monter en puissance. Il suffit de consulter archivesic pour s'apercevoir des manques considérables en information-communication. Ce n'est pas trop normal que les plus gros dépositaires soient des jeunes chercheurs.
Affaire à suivre
Bonjour Olivier,
Curieuse interpellation qui montre une méconnaissance du sujet, comme si je n'avais pas déjà beaucoup écrit sur la question ni agi en conséquence...
Pour prendre deux bornes extrêmes :
Le BBF et les mémoires des étudiants de l'Enssib ont été mis en accès libre en... 1996 (le premier fut celui de Thierry Samain http://enssibal.enssib.fr/bibliothe... ).
Aujourd'hui même, je viens de publier la séquence 4 d'un cours de l'ENS de Lyon en accès libre http://archinfo24.hypotheses.org/
Sur les publis, je te laisse regarder toi-même, soit sur HAL, soit sur Papyrus, le dépot de l'Université de Montréal.
Sur le fond, pour résumer très brièvement. Je crois que tout dépend des modalités de construction du contrat de lecture (dans toutes ses dimensions) des articles scientifiques selon les communautés. Certaines l'autogèrent, d'autres en sont incapables. Pour ces dernières, la fonction de l'éditeur est essentielle, et donc sa rémunération. Le problème devient alors d'éviter les abus de la position de monopole.
Enfin, je ne suis pas très sensible aux anathèmes qui s'échangent dans ces débats et aux caricatures qui remplacent trop souvent les analyses lucides.