Même si la région fascine beaucoup, les études disponibles en Français sont rares. Alors, ce rapport de mission de sénateurs françaisvaut la peine d'être signalé :

N° 402 SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2006-2007 Annexe au procès-verbal de la séance du 19 juillet 2007 RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission des Affaires culturelles (1) à la suite d’une mission effectuée en Corée et au Japon du 25 mars au 1er avril 2007, Par MM. Jacques VALADE, Jean-Léonce DUPONT, Mme Monique PAPON, MM. Serge LAGAUCHE, Louis de BROISSIA, Jean-François HUMBERT Jean-Marc TODESCHINI et Mme Annie DAVID. 48p. Pdf

Table des matières :

  • INTRODUCTION
  • I. DES MÉDIAS CORÉENS ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ
  • A. UNE MUTATION RÉUSSIE
  • 1. De la tutelle étatique à « l’Hallyu »
  • 2. Les séquelles de la crise économique de 1997
  • B. LES MULTIPLES VISAGES DE LA PRESSE CORÉENNE
  • 1. La presse quotidienne payante : un secteur fortement concentré
  • 2. Quelles alternatives aux journaux « conservateurs » ?
  • C. UN SECTEUR AUDIOVISUEL EN QUÊTE D’INNOVATION
  • 1. Un paysage audiovisuel longtemps limité aux chaînes publiques
  • 2. Une offre désormais diversifiée
  • 3. Un pays à l’avant-garde technologique en matière audiovisuelle
  • a) La promotion de la Haute définition grâce au déploiement de la TNT
  • b) La télévision mobile : une première mondiale riche d’enseignements
  • c) Les services de télévision par internet : un marché balbutiant
  • D. GÉRER LA CONVERGENCE : LA VOIE CORÉENNE
  • II. LES MEDIAS AU JAPON : UNE ORGANISATION SINGULIÈRE
  • A. LES QUOTIDIENS, PIVOT DU SECTEUR MÉDIATIQUE JAPONAIS
  • 1. Une illustration du capitalisme à la japonaise
  • 2. Un secteur « protégé »
  • 3. Des groupes diversifiés
  • B. LE DOUBLE VISAGE DE LA PRESSE NIPPONE
  • 1. La presse quotidienne
  • 2. La presse magazine : la face méconnue de la presse nippone
  • C. LE PAYSAGE AUDIOVISUEL JAPONAIS
  • 1. Un paysage télévisuel bipolaire
  • 2. La télévision numérique terrestre, un véritable enjeu industriel
  • 3. Les défis de la télévision mobile japonaise
  • 4. La diffusion par satellite : deux bouquets complémentaires
  • 5. La réception par câble et par internent : des marchés dynamiques
  • III. L’ORGANISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE JAPONAIS :
  • SÉLECTION ET AUTONOMIE
  • A. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE JAPONAIS
  • B. LA RÉFORME DE L’UNIVERSITÉ : L’AUTONOMIE AU SERVICE DE LA
  • COMPETITIVITÉ
  • ANNEXE : PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE

Repéré par Asie.Atelier