Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)

Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique

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mercredi 24 mai 2006

Études sur l'environnement des bibliothèques

Le livre fait l'image de marque de la bibliothèque, très loin devant tout autre association. C'est ce que répondent les personnes interrogés par l'OCLC à la question : "Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à une bibliothèque ?", 69% répondent les livres, puis vient l'information pour 12%, le bâtiment pour 9%, ensuite on tombe à 5 ou moins.

Par ailleurs, les bibliothèques ne font pas le poids devant les moteurs quand il s'agit de trouver de l'information.

Et plein d'autres leçons à tirer de cette mine : Perceptions of Libraries and Information Resources (2005)

Voir aussi de l'OCLC toujours :

College Students’ Perceptions of Libraries and Information Resources qui vient de sortir.

2004 Information Format Trends: Content, Not Containers

Synthèse de l'étude de l'OCLC de 2003 sur "Analyse de l'environnement 2003 : Identification des modèles" réalisée sur la base d'une étude de la littérature et d'entretien avec des experts.

mardi 23 mai 2006

Vente de livres en ligne

Extrait d'un article du Monde à mettre en relation avec les analyses de e-Bay. Il semble bien que ce soit les parties extrêmes du cycle de vie du produit que touche actuellement le e-commerce : le démarrage et la longue traîne.

Internet, futur "grand" de la distribution LE MONDE DES LIVRES Alain Beuve-Méry Article paru dans l'édition du 19.05.06

Extrait :

''De fait, pour le site de la Fnac aussi, 60 % des connexions ne sont que de simples consultations. Mais l'enseigne multiculturelle a aussi vendu deux millions de volumes, en 2005, soit une progression de 45 % par rapport à 2004. Comme l'explique Sébastien Rouhault, en chargé du secteur livre à la Fnac.com, "20 % des livres d'actualité font 80 % du chiffre d'affaires. En revanche, en nombre de références vendues, le fonds représente 60 % du total des ventes".

Deux phénomènes pricipaux se développent et cohabitent sur le Net pour la vente des livres. Le premier est l'engouement du public pour le système des précommandes. Ainsi, la vente des nouveautés sur la Toile connaît des pics dans les tout premiers jours de lancement des best-sellers, dans le domaine de la BD, de la jeunesse... où sont réalisés jusqu'à 80 % des ventes. La deuxième tendance forte est la progression des achats concernant des disciplines spécialisées, comme le droit, l'économie, etc., où le client, dès lors qu'il détient une référence précise n'hésite pas à passer commande sur le Net.

Concurrencées par les grandes surfaces culturelles ou alimentaires pour la vente des livres dits à rotation rapide, les librairies de premier niveau se trouvent donc désormais en compétition avec la Toile pour la vente des ouvrages de fond, à rotation plus lente qui était un de leurs atouts. Elles sont en quelque sorte prises en tenaille.''

samedi 20 mai 2006

Le coeur et la périphérie de Google et consorts

Repéré par Standblob,

Ce billet de HitWise US montrant que 80% des clics sur les différents services de Google sont pour son moteur de base, vient ensuite la recherche d'image avec 9,4, puis G-mail (5,5), puis Google-news (1,45) et ensuite tous les services sont en dessous de 1%. Ce n'est pas précisé, mais je suppose qu'il s'agit des sites US. Tout cela est cohérent avec l'effort produit par les employés de Google : 70% sur le moteur.

Par ailleurs, cette courbe impressionnante montre la croissance forte de Google en part de l'ensemble de l'Internet :

image

On comprend mieux les éléments de la bataille entre les principaux services, Google, Yahoo! et MSN, sur le marché US dans cet autre tableau tiré d'un autre billet du même site. Le leadership varie sérieusement selon les services :

tableau

jeudi 18 mai 2006

Yahoo! Analyst Day

Yahoo! a présenté, à son tour, son Analyst day, Jean-Marie Le Ray d'Adscriptor en propose un premier aperçu, Didier Durand annonce une analyse en plusieurs billets.

Audience des sites de réseaux sociaux en forte croissance

Signalé par Nanoblog :

Une note de Nielsen/NetRatings sur l'audience des réseaux sociaux qui confirme leur croissance explosive (47% en une année) et tout particulièrement celle de MySpace (8,2M à 32M en un an, avec une forte fidélisation d'un mois sur l'autre) ou encore You Tube (de 0 à 12M). Le directeur de chez Nielsen compare l'audience de ces sites à celle de la TV-réalité. Mais il s'interroge aussi sur la volatilité de cette audience très jeune.

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