Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)

Repérage de données sur l'économie des documents dans un environnement numérique

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jeudi 18 mai 2006

Techno/applicatif : SOA, Quaero / Web 2, Google

Deux billets de D. Kaplan sur Internet Actu qui illustrent la même idée : la formule selon laquelle on développe les technologies logicielles, puis dans un second temps on s'interroge sur les applicatifs est révolue. Cela nous rappelle des discussions du RTP-DOC et aussi l'interrogation sur le choc des modernités de Roger.

Une lecture attentive de chacun des billets, qui font comme d'habitude la synthèse de débats en cours, montre que les réponses à la question de la dialectique entre la conception logicielle et les usages s'affine de plus en plus et prend une dimension économique et industrielle nouvelle.

Web 2.0, web services, SOA : parle-t-on de la même chose ?
Où va Quaero ? Qui nous le dira ?

mercredi 17 mai 2006

Industries culturelles

Le Département Études et Prospectives du Ministère de la Culture vient de sortir une intéressante note statistique sur les industries culturelles

Aperçu statistique des industries culturelles, Les notes statistiques du DEPS #16 - Janvier 2006

Extrait de l'intro :

''L’expression « industries culturelles » ou « industries culturelles et de communication » désigne un ensemble d’activités économiques dites aussi « industries de contenus » (contents industries) qui conjuguent des fonctions, plus ou moins industrielles, de conception, de création et production à des fonctions indus¬trielles de fabrication à grande échelle et de commercialisation, en utilisant des supports physiques ou de communication. La notion de « contenu culturel » per¬mettra alors de distinguer entre biens et services culturels « de base » et « connexes1 ».

Les industries culturelles et de communication constituent un sous-ensemble des « industries créatives » (creative industries) qui, selon l’approche anglo-saxonne, sont définies comme « des industries qui ont leur origine dans la créativité individuelle, l’habileté et le talent et qui ont un potentiel de création de richesse et d’emploi en générant et en exploitant la propriété intellectuelle. Ainsi, les “industries créatives” compren¬nent la publicité, l’architecture, le marché d’art et d’antiquité, l’artisanat, le design, la mode, le stylisme, les films, la vidéo, les logiciels de loisirs interactifs, la musique, les arts du spectacle, l’édition, les jeux pour ordinateur, la télévision et la radio2 ».

Une autre approche anglo-saxonne, réduisant partiellement ce champ, s’attachera à la notion d’« entertainment industries3 ».

Les industries culturelles et de communication sont aussi un sous-ensemble d’un champ dont le critère repose sur l’existence de droits de propriété littéraire et artistique. En effet, les biens et services produits, commercialisés et diffusés par ces industries représentent des œuvres de l’esprit, dont le caractère original, artis¬tique et culturel fait l’objet d’une protection par les droits de propriété littéraire et artistique. On parle alors d’industries fondées sur la propriété littéraire et artis¬tique (copyright-based industries4), parmi lesquelles la presse et la littérature, la musique, le théâtre et l’opéra, le cinéma et la vidéo, la radio et la télévision, la photographie, les logiciels et bases de donnée, les arts visuels et graphiques, les services de publicité et la gestion collective de droits. Plus restrictif, le champ des industries culturelles qui est ici analysé statistique¬ment recouvre de manière générique l’édition, les activités audiovisuelles et des activités directement associées. Il combine un critère juridique (la protection par la propriété littéraire et artistique) et un critère économique et technique (la reproductibilité des œuvres ou l’usage de techniques de communication). Ainsi, le champ retenu s’approche du champ des industries de contenus.''

Notes :

1 Department for culture, media and sport (DCMS) : http://www.culture.gov.uk/creativeindustries/ ; Caves, R.E., Creative Industries, Contracts Between Art and Commerce, 2000.

2 Voir par exemple Vogel, H., Entertainment Industry Economics: A Guide for Financial Analysis, Cambridge University Press, 2004.

3 Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Guide on Surveying the Economic Contribution of the Copyright-based Industries, 2003 http://www.wipo.int/copyright/en/publications/pdf/copyright_pub_893.pdf

Nombre de synthèse statistiques comparant les secteurs de l'édition, des agences de presse et de l'audiovisuel, sur une période de 10 ans 1993-2003. Le plus frappant : la différence entre la relative stagnation de l'édition par rapport à la forte croissance de l'audiovisuel.

Publication gratuite, placement payant

Intéressant billet de Didier Durand sur la mise en place par Google d'une articulation entre le service AdWords et Google Base. Son analyse fait apparaître notamment une tendance à la différenciation entre la publication (gratuite) et le placement (payant). Je cite D. Durand :

Je défends dans mon travail quotidien la théorie que nous allons vers un monde publicitaire où la publication (ici Google Base) est/sera gratuite mais où le placement (proéminent - ici Google Adwords) sera payant (et proportionnel en qualité aux sommes payées...).

Ainsi le "darwinisme" documentaire de Roger ne serait plus simplement un effet "naturel", où plutôt statistique, du croisement des navigations et chemins des internautes, mais bel et bien le résultat d'une régulation marchande. Rien que de plus logique dans notre société libérale, mais il est passionnant d'en décrypter le montage progressif.

Rapport sur les bibliothèques

Voici un rapport, publié par un département de recherche du ministère français de la culture qui sera sans doute très commenté dans les jours qui viennent par les bibliothécaires :

Bibliothécaires en prospective

Jean-Pierre Durand, Monique Peyrière, Joyce Sebag. Département des études et de la prospective, janvier 2006, 197 p. Collection : Travaux du Deps,

Les bibliothèques publiques ont beaucoup changé : leur modernisation à l'heure de la décentralisation en a fait des acteurs forts de la vie culturelle en accroissant et diversifiant leurs publics. Ces mutations interrogent les bibliothécaires et leur métier au quotidien. La présente étude de sociologie du travail menée par Jean Pierre Durand directeur du Centre Pierre Naville (université d'Evry), Monique Peyriere et Joyce Sebag porte sur le métier de bibliothécaire et s'interroge, en prospective, sur les modes d'adaptation possible de l'institution bibliothèque et des femmes et des hommes qui la font vivre.

Voici les titres de l'introduction, des 6 chapitres et de la conclusion : INTRODUCTION Questions pour un métier CHAPITRE I Les mutations du métier entre 1992 et 2002 CHAPITRE II Les collections : le cœur du métier menacé ? CHAPITRE III L’évolution des publics et les transformations du travail CHAPITRE IV L’élu, le manageur et la médiathèque CHAPITRE V Catégories, concours et fonctions réelles : des questions sans réponses ? CHAPITRE VI Quel devenir pour le métier de bibliothécaire ? CONCLUSION Fausses craintes et vraies illusions .

lundi 15 mai 2006

Google Press Day

Google a tenu sa conférence de presse annuelle. Vidéo de la conférence.

Commentaires et analyse d'Olivier Ertzscheid sur les nouveautés annoncées, qui signale aussi le billet de Matt Cutts qui présente ses notes détaillées de la conférence comprenant une retranscription de questions et réponses.

John Battelle a fait aussi son compte-rendu et donne ses impressions.

En fait Google communique énormément sur sa stratégie. On se souvient des "fuites" autour de son Analyst Day dont le PPT annoté a été mis en ligne. Voir sur le même sujet la traduction et les commentaires de Jean-Marie Le Ray.

Il faut rester prudent devant une telle avalanche qui attire et monopolise l'attention.

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