Repéré grâce à Stanblog

Un billet de Tim Berners-Lee sur le débat actuel aux US concernant "la neutralité" des transporteurs (opérateurs de télécommunications), très vieille question de la poste, puis des télécommunications (en France on dirait sans doute, le secret de la correspondance et l'égalité devant le service public).

Le billet et le débat US sont intéressants à un double titre. D'une part, ils rappellent clairement quels sont les principes fondateurs de l'Internet et comment ils ont facilité la montée du Web, mais d'autre part, ils montrent une nouvelle fois les conséquences des décadrages en cours.

En effet, quand la correspondance privée devient du P2P ou quand les échanges de petits groupes ou d'individus à individus ouvrent des marchés directs ou publicitaires, alors les enjeux commerciaux se déplacent. Le problème de la neutralité ne pose plus seulement des problèmes éthiques et policiers (comme le montre Susan Crawford), mais aussi des problèmes de fonctionnement des marchés si un acteur plutôt qu'un autre peut-être favorisé (voir p ex Tim Wu) et enfin pour nous de publicisation et d'influence.