La Commission européenne a lancé une consultation en septembre 2005 sur le secteur de l'édition en Europe (présentation de l'ensemble de la démarche, document de travail de la Commission de 31 pages + annexes, consultation avec 35 réactions). Même si bien des éléments sont des confirmations plus que des nouveautés pour qui connait le secteur, il s'agit d'un matériau très utile pour un chercheur notamment grâce aux chiffres fournis. À l'évidence les thèses de demain ne ressembleront plus à celles de ma jeunesse !

Extrait du résumé de la présentation :

''Le secteur de l'édition tel qu'il est défini par la Commission dans son document de travail comprend quatre secteurs :

  • Journaux (37% de la production)
  • Magazines et revues (32%)
  • Livres (25%)
  • Annuaires et bases de données (6%)

Les médias en ligne, malgré leur importance croissante, ne font pas partie de la réglementation de la Commission dans le domaine de l'édition.

Voici en quelques chiffres ce que représente le secteur de l'édition :

  • 0,5% du PIB
  • 121 milliards d'euros de production annuelle
  • une valeur ajoutée de 43 milliards d'euros dans la seule Europe des 15
  • 750 000 emplois dont 64 000 dans les maisons d'édition et 50 000 dans d'autres entreprises, des PME pour la plupart.

Ces chiffres, aussi élevés qu'ils puissent paraître, sont en baisse constante, et ce essentiellement en raison d'habitudes changeantes et de la concurrence exercée par Internet.''

Si on creuse cette dernière affirmation, j'ai été surtout frappé par deux éléments aux conséquences opposées :

1) La différence inattendue de l'exportation comparée UE et US, due notamment au secteur des revues scientifiques. En 2002, le poids de l'exportation de biens publiés par l'UE représentait 5,077 Millions d'Euros, ce qui est cinq fois plus élevé que celle des États-Unis (p. 16 du rapport)

2) La différence des revenus de l'internet inversée : La principale part des profits réalisés grâce au contenu électronique dans le monde est faite aux Etats-Unis. Même lorsque des citoyens européens cherchent du contenu produit en Europe, ils utilisent des moteurs de recherche et non des portails d'information. Tous les moteurs de recherche les plus utilisés, comme Google, Yahoo!, MSN search et Altavista, sont situés aux Etats-Unis, et les profits qu'ils réalisent grâce à des publicités en relation au contenu sont le revenu le plus important réalisé en ligne. (extrait de la présentation)

Ces éléments peuvent nuancer ou éclairer les réflexions en cours sur les modèles d'édition, les polémiques sur les droits d'auteur et le mouvement pour le libre accès dans la science. C'est un peu comme si le vieux continent était le champion du modèle traditionnel, tandis que le nouveau voulait s'imposer par l'innovation.

Mais ce qui est vrai dans l'édition, ne l'est pas dans l'audio-visuel où, logiquement, les positions sont bien différentes.