Vidéo en ligne, ni moteur, ni TV
Par Jean-Michel Salaun le vendredi 25 août 2006, 04:05 - Web 2.0 - Lien permanent
L'Atelier propose une intéressante synthèse sur l'explosion de la vidéo en ligne. Extrait :
''2,5 milliards de vidéos ont été regardées en juin sur YouTube
- 65 000 nouveaux documents vidéo ont été téléchargés sur le serveur de YouTube en juin dernier
- 100 minutes : c'est le temps que passe les internautes américains chaque mois à regarder de la vidéo
- 77% des bloggers américains ont déjà mis en ligne leurs créations comme la vidéo''
Je retiens essentiellement deux points :
1) L'explosion est portée par YouTube, MySpace et les blogs. La télévision n'est pas concernée, sinon que le temps passé à regarder ces vidéos est au détriment de celui passé devant le petit écran traditionnel. Les moteurs n'arrivent pas non plus à prendre position sur cette activité, malgré leurs tentatives de diversification. Il s'agit semble-t-il d'autre chose, d'un autre métier, plus proche des loisirs familiaux avec les découpages liés à leur cycle : évènements (mariage, naissance.., adolescence, découvertes, vacances..). Et aussi la redéfinition des relations : familles éclatées, recomposées, mondialisées..
2) Le modèle économique se cherche, même si les responsables de YouTube disent qu'ils seront rentables à la fin de l'année, cela laisse dubitatif D. Durand, notamment à cause des coûts de la bande passante. Et même si Google et MySpace ont signé un accord pour la régie publicitaire, on peut rester encore prudent en l'absence d'une réelle transparence des chiffres du côté de News-Corp, propriétaire du second.
J'en conclus que c'est peut-être encore une nouvelle forme de média qui se cherche.
Commentaires
Un important contributeur à cette explosion de la vidéo est sûrement le haut débit qui croît lui aussi très vite
Voir media-tech.blogspot.com/2...
(merci pour le lien)
didier
Et ce n’est pas fini les nouvelles formes de média. Les acteurs vont chercher toujours de nouveaux modèles économiques puisque le terrain de jeu maintenant est le réseau social. Le nouveau modèle économique et une révolution pour des entreprises habituées à « pousser » des contenus sans vraiment connaître leurs clients. La nouvelle stratégie de fidélisation des consommateurs nécessite une modification du modèle ancien par un autre qui permet à ces médias de raisonner en terme de relations clients et développer des systèmes qui captent leurs clients sur tous les fronts : blogs, jeux interactifs, participatif en réseaux, etc.
Le consommateur va consommer alors des contenus personnalisés, faire des échanges à travers les réseaux sociaux et créer lui-même ses contenus sur les acteurs du Web 2.0 comme les Blogs, MySpace ou YouTube.
Ce nouveau modèle économique est bien évidement avantageux pour l’industrie des médias qui bénéficient de cette interactivité entre internautes.
Le champ de l’interactivité est très vaste ce qui laisse plus de jeu aux acteurs créateurs de service comme par exemple le service Windows Live. Et la créativité de services se poursu