Les économistes mettent en avant les caractéristiques particulières de l'information pour justifier à la fois l'intérêt et la difficulté de l'analyse dans ce champ. Elles sont souvent présentées en désordre et sans hiérarchie. Mais je crois que, au moins pour ce qui concerne le document, on peut les regrouper sous sept rubriques qui forment les sept piliers de son économie :

  1. La non-destruction
  2. Le prototype
  3. L'interprétation
  4. La plasticité
  5. L'expérience
  6. L'attention
  7. La résonance

Ces piliers doivent être mis en relation avec les paradoxes que le numérique révèle ou accuse (voir ici, et ), pour comprendre les développements en cours.

Le raisonnement économique est parfois difficile à suivre pour un non-initié. S'il est rendu complexe par la spécificité du champ et la technicité de la discipline, les notions de base sont pourtant très concrètes et font partie de l'expérience ordinaire de tout un chacun.

Ainsi, on peut les éclairer par une illustration simple, une parabole dont chacun mesurera facilement les conséquences : la parabole du (petit) déjeuner. Cet exemple particulier sera élargi sans difficulté à d'autres objets informationnels et d'autres situations analogues.

Supposons donc que ce matin vous avez acheté un journal et une baguette de pain pour agrémenter votre (petit) déjeuner.. vous avez peut-être aussi reçu du courrier. Je développerai dans sept billets à venir les sept piliers en les mettant en situation à partir de cette mise en appétit..