Repéré par l'excellent communiquer par l'image

Un récent article du New York Times : Cyberface: New Technology That Captures the Soul By SHARON WAXMAN Published: October 15, 2006

présente les travaux d'une firme californienne Image metrics.

Il s'agit d'une reproduction animée des expressions du visage d'une personne sur un avatar en 3D. Ce ne serait qu'une avancée ordinaire de plus dans la reconstitution virtuelle du monde réel si le visage humain n'était pas porteur des principaux "kinèmes" (unités de signe gestuel) de la communication non verbale humaine. Dès lors, c'est bien à une redocumentarisation du cinéma, qui est fondé sur les acteurs et bien souvent piloté par l'expression de leur visage, auquel on pourrait assister.

Extrait de l'entretien du responsable de la société :

Nous pouvons réanimer une séquence du passé (..) Nous pouvons mettre Marilyn Monroe et Jack Nicholson côte à côte. (..) Nous pouvons directement reproduire un comportement humain sur un modèle. Nous pouvons inventer de nouvelles scènes dans de vieux films, ou des anciennes scènes pour de nouveaux films.

Bien sûr, il y a sans doute encore du chemin à faire pour en arriver là, mais la vidéo qui accompagne l'article du NYT est déjà très impressionnante.